Accès maritime anticipé au nouveau Hamad Port en Qatar

Doha, Qatar – Le 26 février 2015, l’Émir Adjoint de l'État du Qatar, Son Altesse le Cheikh Abdullah bin Hamad Al Thani, a officiellement lancé les opérations de mise sous eau contrôlée du nouveau Hamad Port Projet en présence de Son Altesse Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, le Premier Ministre, et de Son Excellence Jassim Saif Al Sulaiti, le Ministre du Transport.

03-mars-2015
Communiqués de presse

En mars 2012, le New Port Project Steering Committee a attribué à MEDCO (Middle East Dredging company Q.S.C.) le contrat de 4,5 milliards de riyals qatariens (soit env. 1 milliardnd'euros) pour le dragage et la construction de la partie du chenal d'approche du "New Port Project". MEDCO est une entreprise qatarienne détenue conjointement par United Development Company (UDC), DEME et Qatar Holding. Le contrat inclut le dragage et l'excavation de quelque 45 millions de m³ de roches dures pour le chenal d'accès, les travaux de réclamation de terres pour une base navale offshore de 4,5 km² et la construction de deux grands briselames en enrochements de 4,5 millions de tonnes au total. Une part substantielle du projet de nouveau port a été les excavations à sec. Cette partie sèche du nouveau port – jusqu'à 15 m sous le niveau de la mer – est protégée de la mer par une digue temporaire.

Grâce à l'excellente progression réalisée par MEDCO, le client a reconnu l'opportunité d'entamer des opérations portuaires plus tôt que prévu et s'est engagé dans un effort avec les entrepreneurs pour optimiser le programme. Il s'ensuit que le client a gagné 7 mois sur l'échéance contractuelle fixée pour l'accès maritime au port et aux murs de quai. Le bouclage du Contrat de MEDCO pour le Projet demeure prévu pour la mi-janvier 2016.

L'opération de mise sous eau contrôlée fondée sur l'utilisation d'un ingénieux système d'écluses et de siphons assurera l'admission de 75 millions de m³ d'eau de mer dans le nouveau port. Cette opération est limitée à 50 cm par jour pour des raisons de sécurité et le siphon MEDCO seul produit quelque 37 000 m³ / heure. Fin mars, le niveau de l'eau du côté intérieur de la digue temporaire sera au même que celui du niveau de la mer. La drague à désagrégateur ‘Ambiorix’ ouvrira alors l'accès maritime au port en démolissant la digue temporaire.

MEDCO annonce également que la société est récemment décerner le "Quality Award" du projet de nouveau port 2014. Cette distinction reconnaît la meilleure Performance en Qualité par un entrepreneur dans le projet du nouveau port pour la catégorie d'indicateur clef de performance (KPI) de l'année, avec un score de 87,05 %.

Le projet du nouveau port inclut également trois terminaux à conteneurs pour une capacité annuelle combinée de plus de six millions de conteneurs par an et une gare de chemin de fer reliée au réseau des chemins de fer GCC. Cette liaison ferroviaire relie le nouveau port aux autres États arabes du Golfe.

Contact:
Jacques Paynjon – Manager Internal and External Communication
T +32.3.210.67.15 - M +32.476.39.05.31

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