Accord-cadre signé entre DEME et COSCO Shipping

PÉKIN – GUANDONG | Le groupe belge spécialisé dans le dragage, le génie environnemental et marin DEME et COSCO Shipping, la plus grande compagnie de transport maritime dans le monde, collaboreront étroitement au développement de l’énergie éolienne offshore en Chine. L’accord-cadre a été signé aujourd'hui en présence du Premier ministre belge Charles Michel et du Premier ministre chinois Li Keqiang. La présence de deux chefs de gouvernement souligne l’importance de l’accord de coopération et de la vision chinoise concernant la transition vers les énergies renouvelables. 

31-octobre-2016
Communiqués de presse

DEME et COSCO Shipping sont les deux leaders dans leurs secteurs respectifs et collaborent dans le cadre d’une joint-venture active dans le cadre de l’énergie éolienne offshore en Chine. Cette coopération s’inscrit dans le prolongement de la vision chinoise du climat et du développement des énergies renouvelables, qui ont été récemment intégrés au 13e Plan quinquennal (2016-2020) pour le développement social et économique. Le gouvernement chinois souhaite augmenter significativement la capacité installée d’énergie éolienne offshore d’ici à 2020 et au-delà.

En tant que plus grande compagnie de transport maritime au monde, COSCO Shipping souhaite entrer dans ce nouveau segment de marché et a trouvé en GeoSea, une filiale de DEME, un partenaire avec une vaste expérience dans le développement, la construction et la maintenance offshore de parcs éoliens.

Luc Bertrand, Président de DEME: "En tant qu'entreprise pionnière, DEME est l’un des leaders mondiaux de l'énergie éolienne offshore. Le groupe propose des solutions globales fondées sur des contrats EPCIM (des contrats d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, d'installation et d'entretien. Grâce au savoir-faire et à l'expérience accumulés dans le domaine des projets d'infrastructure complexes en mer, notre entreprise DEME est bien équipée pour soutenir et mettre en œuvre la vision éolienne offshore de China COSCO. La coopération s'inscrit également dans le droit chemin de la philosophie de partenariat du groupe, dans laquelle DEME déploie ses activités internationales par le biais d'une coopération durable avec des partenaires locaux. Ce type de partenariat a toujours porté ses fruits dans le cadre des divisions dragage et environnement de DEME. La coentreprise crée avec China COSCO Shipping constitue un partenariat gagnant-gagnant pour les deux groupes, et devrait contribuer à réaliser les ambitieux objectifs climatiques chinois. »

Xu Lirong, Président de COSCO Shipping : « La collaboration avec DEME s’inscrit en droite ligne de notre stratégie. J’ai le sentiment qu’elle va contribuer à renforcer notre coopération avec les clients, à étendre notre chaîne commerciale et à faire progresser le développement sain et durable du secteur des énergies renouvelables en Chine. COSCO Shipping Corporation Limited est des leaders mondiaux des fournisseurs de services de chaîne d’approvisionnement et de services logistiques intégrés, dont le cœur de métier est constitué de services de transport maritime, de logistique intégrée et des services financiers connexes, le tout visant un développement coordonné de multiples clusters industriels. Mettant l’accent sur quatre dimensions stratégiques, à savoir « l’ampleur de la croissance, la rentabilité, la capacité anticyclique et la mise en place d’une entreprise d’envergure mondiale », le groupe met en évidence la configuration en clusters industriels « 6 + 1 ». Le « 6 » représente le transport maritime, la logistique, les finances, la fabrication de matériel, les services de transport maritime et les services sociaux des clusters industriels. Le « 1 » représente l’activité « Internet Plus » basée sur l’innovation du modèle d’exploitation. Cette configuration aidera à faciliter l’intégration des facteurs de transport maritime et à créer un fournisseur de services logistiques de classe mondiale. »

 

 

Info:

Vicky Cosemans 
Communications DEME Group
M + 32 496 58 86 45
Cosemans.vicky@deme-group.com

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.