Communiqué de presse - Building for future generations

Howest plante un arbre de mai au point le plus haut du futur campus à Bruges

Le mardi 23 mai, Howest et l’entrepreneur MBG ont planté un arbre de mai sur le nouveau campus ‘Brugge Station’. Ceci se fait traditionnellement lorsque le point le plus haut du gros œuvre est atteint. « Les travaux de construction et de rénovation sont dans les temps. En septembre 2024, 5.000 étudiants vont emménager dans le campus du futur », déclare le directeur général Lode De Geyter.

Placer l’arbre de mai au point le plus haut d’une nouvelle maison est une tradition médiévale symbolisant la prospérité, dans l’espoir que la maison devienne aussi stable, grande et durable qu’un arbre. C’est aussi le moment où l’entrepreneur remercie ses ouvriers pour le travail accompli. Howest et l’entrepreneur principal MBG originaire d’Anvers voulaient donc marquer cet événement spécial d’une pierre blanche.

« Je suis très fier que MBG puisse réaliser ce magnifique projet pour Howest. Le projet est particulier car il implique à la fois la rénovation d’un bâtiment existant et la construction d’un bâtiment tout neuf, avec comme objectif de le rendre aussi durable et neutre en énergie que possible. Je tiens à remercier Howest pour l’agréable coopération. Nous apprécions le fait d’avoir pu, en tant que véritable partenaire, réfléchir à la conception du bâtiment sous toutes ses facettes. Je tiens à remercier tous les collaborateurs, partenaires et concepteurs, qui travaillent en full BIM. Un véritable travail d’équipe entre toutes les parties concernées a permis de bien coordonner les travaux et de respecter le calendrier. » - Luc Stuyck, directeur général de MBG.

Un point de repère à la gare

La réalisation du campus Howest à Bruges comporte deux volets : d’une part, la rénovation des bâtiments existants et, d’autre part, la construction d’un bâtiment neuf. Ensemble, ils formeront un seul campus intégré. Grâce à ses toits en pente, le bâtiment principal sera un point de repère important à la gare de Bruges. Le campus est conçu pour accueillir un total de 5.200 étudiants, avec des possibilités d’extension en fonction de la croissance réelle.

Le projet prévoit une circulation fluide et un espace extérieur attrayant à circulation restreinte pour les voitures et les vélos. Les salles de cours et ateliers modernes sont combinés avec une prairie pour les étudiants, une extension du bois de hêtres et des jardins sur les toits avec une conservation maximale de la verdure. « Tous ces aspects feront de ‘Brugge Station’ un campus scolaire du futur, qui s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’anticipation de l’avenir », déclare le directeur général Lode De Geyter.

La durabilité avant tout

Les nouveaux bâtiments sont Quasi Zéro Energie (Q-ZEN) et sont chauffés 80 % de l’année à l’aide de sources d’énergie renouvelables. De solides investissements ont également été réalisés dans le domaine de l’utilisation (la réutilisation) de l’eau. Ainsi, toutes les eaux usées sont traitées sur place et, avec l’eau de pluie tamponnée, réutilisées comme eau de rinçage, de nettoyage et de pulvérisation. L’eau de ville n’est dès lors utilisée que pour cuisiner, boire et se laver les mains. Le bâtiment de Bruges est donc entièrement circulaire. La chaleur du sol permet de chauffer et de refroidir presque toute l’année. Ce n’est que pendant les périodes les plus froides de l’année que d’autres combustibles seront utilisés. Une extension des conduites de chaleur géothermique est possible, ce qui permettrait, à terme, de chauffer entièrement le campus de cette manière.

« Les techniques jouent un rôle important pour rendre le campus Howest durable, circulaire et quasi neutre sur le plan énergétique. Nous sommes ravis d’avoir eu la possibilité de participer à la réflexion avec le client dès le départ et d’avoir pu, ensemble, hisser le bâtiment à un niveau supérieur. Tous les entrepreneurs font partie de la famille VMA, ce qui nous a permis de réfléchir et de travailler sur ce campus scolaire particulier ‘ensemble’ d’une manière bien coordonnée et dynamique. » - Joachim Agneessens, Regional Director Operations Electro chez VMA.

Prêt pour les étudiants en 2024

Les travaux entamés à l’automne 2022 sont dans les temps. « Cela signifie que dès janvier 2024, certains des bâtiments pourront être mis en service », explique le directeur des bâtiments, Dieter Dobbelaere. « En septembre 2024, à l’ouverture de la nouvelle année académique, nous y accueillerons la quasi-totalité des étudiants de Howest Bruges. »

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Gestion des cookies