Attribution provisoire de l’A24 – jonction Blankenburg au consortium Ballast Nedam, DEME et Macquarie

La Rijkswaterstaat (RWS) a l’intention d’attribuer le projet de partenariat public-privé (PPP) de l’A24 – jonction Blankenburg à BAAK Blankenburg-Verbinding, un consortium de Ballast Nedam, DEME et Macquarie. Le projet consiste tant dans la conception et la réalisation de la nouvelle infrastructure que dans la gestion et la maintenance pendant 20 ans de l’infrastructure existante et nouvelle.

20-juillet-2017
Communiqués de presse

L’A24 – jonction Blankenburg relie l’A20 à l’A15 et améliore l’accessibilité de la région de Rotterdam, d’une grande importance économique. Elle s’étend du nord au sud à partir de l’A20 à l’ouest de Vlaardingen, elle longe ensuite le Krabbeplas et passe sous la Nieuwe Waterweg (la « Scheur ») pour rejoindre l’A15 à l’est de Rozenburg. Le projet englobe en outre l’aménagement de 2 échangeurs (pour relier l’A24 à l’A20 et à l’A15) et l’élargissement de l’A20 entre l’A24 et le Kethelplein.

Le projet de la jonction Blankenburg trouve son origine dans le Masterplan Rotterdam Vooruit (2009), un plan de développement de la région rotterdamoise couvrant la période 2020-2040. Cette région se distingue par un environnement rural au nord de la Scheur, le sud affichant quant à lui un caractère industriel et résidentiel. Dans l’idée de réduire l’effet de barrière induit par l’autoroute et d’améliorer la qualité de vie au sein de cette zone, le choix s’est porté sur l’aménagement d’un tunnel terrestre pour l’intégration de l’autoroute du côté nord. La traversée de la Scheur se fera par un tunnel immergé.

Le montant nominal total du marché s’élève à environ 1 milliard d’euros, en ce compris les 20 années de gestion et de maintenance après la mise à disposition de la nouvelle infrastructure.

Après cette attribution provisoire et tout au long de la période dite Alcatel, l’autre soumissionnaire peut s’opposer à l’intention de la RWS. Si aucune objection n’est formulée, l’attribution définitive intervient.

Pour de plus amples informations:
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22 
cosemans.vicky@deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.