Cérémonie de pose de la quille du premier navire SOV de DEME dédié à la maintenance des parcs éoliens offshore

Le nouveau navire améliore nettement la sécurité, le confort et la fonctionnalité.

16-décembre-2019
Communiqués de presse
sov.jpg

Afin de proposer une offre de services complète au secteur éolien offshore, de l’installation à la maintenance, DEME investit dans son premier Service Operation Vessel (SOV) dédié à la maintenance des parcs éoliens. Imaginé par DEME et conçu en étroite collaboration avec Vuyk Engineering Rotterdam et Marin , ce navire innovant améliore nettement la sécurité, le confort et le travail des techniciens de parcs éoliens, même sous les conditions maritimes les plus difficiles. La cérémonie de pose de la quille a eu lieu le 13 décembre au chantier naval de CEMRE à Yalova, en Turquie.

Le SOV sera doté d’une conception SWATH (Small Waterplane Area Twin Hull) de catamaran à faible surface de flottaison, ce qui lui garantit un faible impact des vagues sur ses mouvements à l’approche des éoliennes, par rapport à un SOV monocoque. Le navire permettra de sécuriser le transfert des équipes sous des hauteurs de vagues importantes pouvant aller jusqu’à 2,5 m, ce qui en fait le premier SOV deux coques DP2 au monde.

D’une longueur de 60 m, le SOV embarquera une passerelle à compensation de mouvement ainsi qu’une embarcation annexe afin d’assurer la sécurité du transfert des techniciens vers les éoliennes, améliorant ainsi les capacités logistiques du navire. Celui-ci respecte en outre les dernières normes en matière de confort, permettant au navire d’accueillir en mer jusqu’à 24 techniciens et une équipe nautique.

Les enjeux environnementaux font partie intégrante du design du navire avec, entre autres, un système de récupération de la chaleur perdue et le label Clean Design. Grâce à la technologie DP2, le navire peut maintenir sa position par mer forte, tout en consommant moins de carburant que les SOV traditionnels. Une réduction de la consommation de carburant jusqu'à 50% peut être obtenue par rapport à un monocoque SOV.

« Nous pensons que sa conception de catamaran, sa passerelle à compensation de mouvement et son positionnement dynamique constituent une parfaite combinaison en vue de réduire les coûts de maintenance des parcs éoliens, surtout par rapport aux larges monocoques de capacité similaire », a déclaré Michael Glavind, Business Unit Director DEME Offshore. « L’ajout de ce premier SOV à notre flotte vient renforcer notre offre complète destinée aux parcs éoliens offshore, de l’installation à la maintenance. »

Accord d’affrètement à long terme avec Siemens Gamesa Renewable Energy

Attendu pour 2021, le SOV sera affrété par Siemens Gamesa Renewable Energy dans le cadre d’un contrat de maintenance à long terme des parcs éoliens de Rentel et Mermaid & Seastar (SeaMade) en Belgique. Ce SOV sera le premier à servir trois sites différents de parcs éoliens.

"Nous continuons d'innover dans la logistique de services offshore, ce SOV est la preuve suivante : nous sommes et restons des pionniers avec ce concept de « pitstop » pour assurer le service avec un SOV sur trois parcs éoliens, a déclaré Rene Wigmans, responsable des solutions maritimes et aériennes de Siemens Gamesa".

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.