Cérémonie de pose de quille pour le navire polyvalent ‘Living Stone’ de DEME

ZWIJNDRECHT (BE) – BILBAO (ES) | DEME a lancé la construction de son navire polyvalent ‘Living Stone’ pour consolider sa position sur les marchés de la production & du transport d'énergies renouvelables offshore. Le navire est construit au chantier naval espagnol ‘LaNaval’ dans la région de Bilbao, où la cérémonie de pose de quille a eu lieu. Le ‘Living Stone’, qui sera livré à DEME en 2017, sera équipé de moteurs à carburant mixte, de même que le navire-jack-up automoteur ‘Apollo’ et les 3 autres dragues aspiratrices en marche d'ores et déjà commandées.

07-janvier-2016
Communiqués de presse

Le navire polyvalent ‘Living Stone’ sera le plus évolué de sa catégorie. Le navire embarque la technologie de positionnement dynamique DP3 (Dynamic Positioning 3) et offrira une capacité de chargement globale de 12 500 tonnes. Il sera équipé de deux grands carrousels à câbles/ombilicaux de 5 000 tonnes intégrés sous le pont, de manière à conserver une superficie d'environ 3500 m² sur le pont pour accueillir les systèmes de manutention modulaires des câbles/ombilicaux, des submersibles robotisés télécommandés (ROV), l'excavateur à tranchées sous-marines CBT 1100 et le dispositif d'enrochement ‘fall-pipe’. Un ‘moon pool’ de 7,7 m par 7,7 m et l'intégration d'une grue de 600 T pour travaux d'installation et de récupération sous-marins complètent l'aménagement.

Le nouveau navire pourra accueillir jusqu'à 100 personnes à son bord et couvrira les besoins inhérents aux projets de transport et d'installation, et ceux relatifs à la pose de câbles électriques en mer et d'ombilicaux, d'interconnecteurs destinés au futur super réseau européen, entre autres.

À carburant mixte

Le ‘Living Stone’ se veut de conception écologique par essence : les ingénieurs ont opté pour des motorisations principales à ‘carburant mixte’. Le GNL constituera le premier carburant fossile utilisé à bord. Pour réduire au maximum la consommation de carburant et limiter, par la même occasion, les émissions de CO2 et de NOx & SOx au strict minimum, le navire sera alimenté au GNL, des graisses et huiles biodégradables seront utilisées à bord, et le tout sera combiné avec un système de récupération de chaleur.

Le ‘Living Stone’ bénéficiera du ‘Green Passport’ (passeport écologique) et de la ‘Clean Design Notation’ (Mention conception écologique) octroyés aux propriétaires et opérateurs qui choisissent de concevoir et exploiter leurs navires durablement sur le plan écologique. L'objectif est de réduire les émissions du navire et le gaspillage au maximum, de manière à réduire la charge générale sur l'environnement imputable à l'activité maritime. 

Le ‘Living Stone’ viendra rejoindre la flotte de navires fall-pipe de la division offshore de DEME, Tideway, incluant en ce moment le ‘Flintstone’, le ‘Rollingstone’ et le ‘Seahorse’.

Pour plus d'informations:
Marleen Vanhecke
Responsable de la communication groupe DEME
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.com

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