Contrat de dragage à long terme pour DEME en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Zwijndrecht, le 23 juin 2015 - Dredging International, membre du groupe DEME, s'est vu attribuer une extension du contrat actuel d'une durée de cinq ans et demi par Ok Tedi Mining Ltd. afin d'éliminer les sédiments miniers du système hydrographique de la basse rivière Ok Tedi, située dans la province occidentale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

23-juin-2015
Communiqués de presse

OK Tedi Mining Ltd. (OTML) est un important producteur de concentré de cuivre qui exploite une mine de cuivre, d'or et d'argent à ciel ouvert, au mont Fubilan, la célèbre montagne de la province occidentale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à quelque 24 km de la frontière indonésienne.

Le projet de dragage de la basse rivière Ok Tedi vise principalement à réduire les inondations en diminuant les niveaux du lit de rivière et ralentir le dépérissement de la végétation dans la plaine d'inondation en aval de Bige, le long de la rivière Ok Tedi et du fleuve Fly, en draguant une section de la rivière à Bige, à quelque 100 km de la mine. Ce programme de réhabilitation par dragage a été intégré aux activités d'OTML depuis 1998 et a été couronné de succès.

Depuis le début du programme en 1998, OTML a continuellement fait appel à la drague à désagrégateur ‘Cap Martin’ par le biais de Dredeco PNG, une entreprise locale de Dredging International, afin d'exploiter et de capturer les sédiments potentiellement pollués qui s'écoulent dans la rivière, avant de les entreposer dans des réserves conçues à cet effet sur les rives est et ouest de Bige. À ce jour, plus de 170 millions de m3 de sédiments ont été extraits et entreposés par le biais de pompes dans des réserves de plus de 30 m de haut, situées jusqu'à 6 km de la zone de dragage. 

Depuis le début des opérations de dragage, des améliorations significatives ont pu être constatées au niveau du système hydrographique sensible du point de vue environnemental en aval de Bige, avec un dépérissement moins important et l'apparition d'une seconde croissance le long des rives.

OTML a récemment été autorisée à continuer ses activités minières. Celles-ci ont été autorisées et soutenues par l'ensemble des parties prenantes et des communautés locales. Suite à la décision d'OTML de poursuivre l'activité au sein de la mine, et en raison de l'implémentation réussie du programme conjoint de réhabilitation par dragage depuis 1998, OTML a reconduit le contrat de dragage avec Dredging International afin de retirer des sédiments du système hydrographique pour 5,5 années supplémentaires.

En parallèle, l'équipe environnementale a commencé à végétaliser les sections des réserves qui ont été finalisées. L'objectif est de stabiliser les pentes et les sommets extérieurs au moyen d'une couverture végétale durable, et d'établir une couche végétale primaire au travers de laquelle les espèces d'arbre de la canopée peuvent être plantées.

Toutes les opérations sont régies par le ‘Mining Act’, et satisfont à l'ensemble des conditions établies par l'’Environmental Regime’, qui contient les obligations en matière de gestion et de rapportage environnementaux envers une série de valeurs environnementales. Des activités d'observation spécifique sont prises sur base annuelle, et un rapport environnemental annuel
est soumis aux autorités, ce qui apporte une base réglementaire solide à cet effort de réhabilitation environnemental à long terme entrepris par le groupe DEME.

La valeur du contrat s’élève à 220 millions de dollars (environ 194 millions d'euros).

Ce projet constitue un bel exemple des solutions durables proposées par DEME face à certains défis parmi les plus urgents auquel notre monde doit faire face : à Ok Tedi, Dredging International déploie son équipement de dragage innovant afin de lutter contre - et de remédier efficacement à - la pollution environnementale. La demande mondiale pour le cuivre d'OTML ne diminue pas, et DEME est satisfait de contribuer à l'exploitation de cette ressource stratégique de manière respectueuse de l'environnement, dans le plus profond respect des intérêts des parties prenantes locales. À Ok Tedi, comme partout dans le monde, DEME se réjouit de pouvoir continuer à faciliter la synergie entre protection environnementale et croissance économique. 

Contact de presse :
Ann Wittemans
Communication Manager
T +32 3 210 67 94
M + 32 470 88 04 71
wittemans.Ann@deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.