Contrat pour l’approfondissement et le dragage d’entretien du Canal Martín García entre l’Uruguay et l’Argentine attribués à une coentreprise dont fait partie DEME

DEME a obtenu un contrat majeur en Amérique latine pour l’approfondissement et le dragage d’entretien du Canal Martín García, situé entre l’Uruguay et l’Argentine, dans la partie nord de l’estuaire du Rio de la Plata, large de 50 km. Le contrat de 5 ans pour la coentreprise 50/50 avec Royal Boskalis Westminster N.V. porte sur une valeur totale d’environ EUR 110 millions. Sa signature est prévue dans les semaines qui viennent.

05-décembre-2017
Communiqués de presse

Le Canal Martín Garcia, très exposé à la sédimentation, est le principal canal d’accès au deuxième port uruguayen, Nueva Palmira, ainsi qu’au Rio Uruguay. Le principal objectif de ce programme de dragage est de maintenir une profondeur de 34 pieds. Les travaux d’approfondissement seront suivis d’un plan de dragage d’entretien de 4 ans afin de maintenir cette profondeur à 34 pieds.

Des facteurs climatiques comme El Niño ont un impact sur le volume des sédiments qui s’accumulent dans le Rio de la Plata et le Canal Martín García. Ce phénomène naturel complexe requiert une ingénierie et une planification minutieuses afin de garantir en permanence la sécurité du passage des navires. Le volume total à draguer dépend du volume annuel de sédiments dans le canal. Plusieurs navires de drague suceuse à élindes traînantes et une pelle mécanique hydraulique sur ponton à pieux seront déployés sur le projet.

 

L'approfondissement et l’entretien du Canal Martín García a une importance majeure sur le développement économique régional et international. Il fournira un accès de meilleure qualité et plus sûr aux ports situés en amont sur le Rio Uruguay et le Paraná, tout en réduisant les coûts logistiques d’importation et d’exportation des marchandises et matières premières. DEME a participé à la construction du Canal Martín García au début des années 1990.

Il est prévu que les activités de dragage commencent en mars 2018.

Pour plus d’informations :
Vicky Cosemans 
DEME Communications 
cosemans.vicky@deme-group.com 
+32 3 250 59 22

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.