DEC, la filiale environnementale de DEME commence les travaux d'assainissement sur l'ancien site Eandis à Courtrai

ZWIJNDRECHT - COURTRAI | DEME Environmental Contractors (DEC) a commencé les travaux d'assainissement sur l'ancien site d'Eandis à Courtrai. Le projet sur la friche industrielle à la Porte de Menin consiste à développer une zone d'habitation et verte avec parking souterrain. Le terrain de 1,5 ha fait partie intégrante d'un projet de rénovation à grande échelle à Courtrai, partant des bords de la Lys jusqu'au parc Astrid. 

14-avril-2016
Communiqués de presse

L'assainissement de l'ancien site d'Eandis à Courtrai fait partie intégrante d'un projet général de démolition et d'assainissement, dans le cadre duquel l'entreprise de services se chargera au total de 9 anciens terrains d'usine. En dehors de Courtrai, il s'agit de terrains d'entreprise à Eeklo, Herentals, Malines, Willebroek, Ostende, Renaix, Tielt et Furnes. Les travaux seront chaque fois exécutés par la société commerciale temporaire G2G (Gasfield to Greenfield), qui représente un partenariat entre Sita Remediation et DEME Environmental Contractors (DEC).

Le sol de l'ancien site Eandis à Courtrai est notamment pollué par du goudron, mais également par les résidus des activités de cokerie mise en œuvre pendant de nombreuses années. À l'issue des travaux de démolition, dès la mi-juin 2016, DEC commencera par l'excavation du sol. La terre polluée sera évacuée et transformée dans les centres de recyclage de terres de DEC, à Zeebrugge et Kallo.

Dirk Ponnet, directeur général de DEC Vlaanderen : "Les travaux exécutés à Courtrai sont délicats et assez complexes, du fait de la multiplicité de conduites et câbles souterrains qui parcourent le site. À l'issue des travaux de démolition, des fossés sont creusés afin de déplacer l'infrastructure utilitaire présente. Dans le cadre des travaux d'assainissement, nous tenons naturellement compte du développement futur de la zone dont les contours ont été établis en concertation avec l'administration de la ville".

Une fois que les travaux d'assainissement ont été bouclés, le terrain sera vendu à un promoteur qui pourra exécuter le projet de rénovation urbaine. Une ébauche de projet de développement a été élaborée en collaboration avec le bureau d'urbanisme Arch & Tech. Les acheteurs potentiels disposent d'emblée d'un permis de lotissement en poche.

Wout Maddens, échevin de l'Urbanisme et de la Rénovation urbaine à Courtrai, confie : "Grâce au travail de DEC, nous aurons la possibilité de convertir le chancre pollué en périphérie de la ville en superbe zone d'habitation verte. La rénovation de la ville d'Overleie bénéficiera ainsi d'un sérieux rajeunissement."

Les travaux d'assainissement sur l'ancien site d'Eandis de Courtrai dureront jusqu'à fin 2016. 

Infos:
Marleen Vanhecke
Communications DEME Group
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.com

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.