DEME achève les travaux d’installation des câbles d’exportation sous-marins pour le Modular Offshore Grid d’Elia bien avant l’échéance prévue

DEME a achevé avec succès l’installation de 85 km de câbles d’exportation sous-marins destinés pour le Modular Offshore Grid d’Elia, un contrat exécuté en déployant le navire ultramoderne de pose de câbles ‘Living Stone’. Le câble raccorde la plateforme « Offshore Switch Yard » d’Elia à la station terrestre Stevin à Zeebrugge et à la sous-station offshore du parc éolien de Rentel.

31-juillet-2019
Communiqués de presse
livingstone.jpg

Après avoir réceptionné le câble chez le fabricant Hellenic Cable en Grèce, le « Living Stone » en a assuré le transport sur le site en Belgique et a effectué de façon irréprochable l’installation du câble, le raccordement offshore et quatre tirages de câbles. Grâce au système novateur de pose de câbles intégré au ‘Living Stone’, les travaux ont été achevés en un temps record et bien plus tôt que prévu. Le système unique de pose de câbles à deux lignes, composé de deux voies, permet d’effectuer la pose d’un câble tout en assurant la préparation simultanée du câble suivant sur le pont, sans oublier l’installation du système de protection des câbles (CPS).

« Une fois de plus, c’est une campagne menée avec brio par le ‘Living Stone’. C’est formidable de voir que tous les plans ont été exécutés sans aucun contretemps », déclare Marco Kanaar, directeur de projet chez DEME Offshore. « Les nouveaux navires complexes comme le ‘Living Stone’ présentent généralement quelques difficultés initiales, mais notre équipe a su régler tous les problèmes potentiels à l’avance. L’excellent esprit d’équipe qui a uni notre équipe maritime et l’équipe de projet ainsi que l’approche constructive de notre client Elia ont sans doute contribué au succès. »

« Le MOG joue un rôle essentiel dans la transition vers une exploitation accrue des énergies renouvelables. Nous nous réjouissons particulièrement du rôle pionnier d’Elia dans ce contexte », déclare Tom Pietercil, directeur de projet chez Elia. « Le projet a été achevé en un temps record : les premiers accords avaient été conclus avec les instances dirigeantes en mars 2016 et le MOG sera mis en service en septembre prochain. Un résultat qui rend compte de la bonne coopération entre tous les partenaires du projet. »

« C’est un immense plaisir de confirmer la livraison sûre et rapide d’un autre projet avant la date prévue », déclare Hugo Bouvy, directeur général de DEME Offshore. «L’équipage offshore du ‘Living Stone’ et notre équipe de projet ont assuré des services et une finition de qualité exceptionnelle. Ce succès remarquable démontre une fois de plus l’expertise de DEME Offshore en matière d’ingénierie et d’exécution de projets de pose de câbles, et confirme notre croissance continue dans un secteur que nous considérons comme crucial pour les besoins énergétiques futurs.»

Le projet d’installation des câbles électriques sous-marins pour le réseau modulaire offshore (MOG) belge a été attribué en août 2017. DEME a également déployé la drague aspiratrice en marche de dernière génération « Bonny River » dans le cadre du projet de remblayage de 45 km de tranchées.

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.