DEME baptise ‘Minerva’, la première drague au monde fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL)

Le nouveau navire de DEME, la drague porteuse ‘Minerva’, a été officiellement baptisé aujourd’hui dans le port de Zeebrugge, Belgique. La drague a été baptisée par Mme Marijke Verboven, l’épouse de M. Ben Weyts, le Ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, de la Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-être des animaux. Lors du baptême de 'Minerva', DEME a également présenté 'Mellina', la drague à gravier qui sera déployée par la filiale DEME Building Materials.

23-juin-2017
Communiqués de presse

L’entrée en flotte de ‘Minerva’ constitue une étape importante de l’industrie du dragage. ‘Minerva’, la drague porteuse de 3.500 m3 est le premier navire de dragage au monde équipé de moteurs bicarburants capables de fonctionner intégralement en mode GNL. Ce navire dispose d'un passeport vert et d'une notation Clean Design, et est conforme aux exigences internationales les plus strictes en matière d'émissions. 

‘Minerva’ a été construite sur les chantiers Royal IHC aux Pays-Bas. Ce nouveau navire entre dans le cadre du programme de développement de flotte pluriannuelle de DEME axé sur une efficacité accrue tant en termes de productivité que de performances environnementales. Un certain nombre de navires pionniers – dont plusieurs sont réellement des premières mondiales – intégreront la flotte en 2017. DEME investit dans des navires bicarburants, capables de fonctionner au GNL ou au diesel et réduisant les émissions de carbone, éliminant presque les particules fines, les SOx et les NOx. Le GNL est intrinsèquement propre et ne requiert pas de systèmes d’épuration des gaz d’échappement (qui sont sujets aux défaillances).

Bart Verboomen, responsable des Départements techniques de DEME a déclaré : « Nous sommes actifs dans un secteur où nos clients investissent dans un approvisionnement énergétique vert et mettent en œuvre des mesures visant à limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Il est donc tout à fait logique pour DEME d’opérer la transition vers des types de carburant plus propres comme le GNL afin de répondre aux exigences des clients et de respecter l’évolution de la réglementation et les objectifs en matière de réduction des émissions. »

À la fin de son programme d’investissement dans la flotte, DEME sera l’un des rares armateurs à pouvoir utiliser le GNL, ce carburant propre, à une si grande échelle.

‘Mellina’ intègre la flotte de dragues à gravier de DEME Building Materials 

Lors du baptême de ‘Minerva’, DEME a également présenté ‘Mellina’, la drague à gravier qui sera déployée par la filiale DEME Building Materials (DBM). Cette drague de la flotte DEME vient d’être transformée et équipée d’une nouvelle installation de chargement et déchargement pour un dragage durable et le transport d’agrégats marins. DBM est spécialisée dans l’extraction, le transport, le traitement et la fourniture d’agrégats marins pour l’industrie européenne de la construction. Le ‘Mellina’ renforcera la position de DEME Building Materials en tant qu’un des chefs de file du secteur du dragage des agrégats marins en Europe.

Pour de plus amples informations:
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22 
cosemans.vicky@deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.