DEME baptise ‘Scheldt River’, la drague à double combustible

La drague suceuse-porteuse ‘Scheldt River’ a été officiellement baptisée aujourd’hui au siège social de DEME à Zwijndrecht, en Belgique. La drague a été baptisée par Mme Veerle Hegge, l’épouse de M. Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers.

29-septembre-2017
Communiqués de presse

Le ‘Scheldt River’, d’une capacité de 8400 m3, est la deuxième drague de la flotte DEME équipée de moteurs à double combustible. Ce navire hautement innovant est capable de fonctionner au GNL, réduisant les émissions de dioxyde de carbone, éliminant presque les émissions de soufre, de NOx et les particules fines. Le GNL est intrinsèquement propre et ne requiert pas de systèmes d’épuration des gaz d’échappement.
  
Le ‘Scheldt River’ a été construit sur les chantiers Royal IHC aux Pays-Bas. Ce nouveau navire entre dans le cadre du plan d’investissement de flotte pluriannuel de DEME axé sur une efficacité accrue, tant en termes de productivité que de performances environnementales. Le ‘Scheldt River’ augmente les performances de dragage en eaux peu profondes et respecte et dépasse même les réglementations actuelles en matière d’émissions, y compris dans les zones de contrôle de la mer du Nord.

Un navire de conception innovante

Le ‘Scheldt River’ est équipé de boîtes de propulsion à deux rapports et d’un contrôle combiné de la poussée de l’hélice, ce qui permettra au moins 10 % d’économie de carburant pendant les opérations système de position dynamique et de suivi dynamique (DP/DT) qui améliore encore la manœuvrabilité et le maintien en position. La pompe de dragage du ‘Scheldt River’ est alimentée par un moteur hybride diesel-direct plus électrique. Des solutions efficaces de gestion de l’alimentation sont rendues possibles, et la pompe de dragage réalise d’excellentes performances à la fois en mode traîne et déchargement à terre. Le ‘Scheldt River’ dispose également d'une « One man bridge operation », augmentant l’efficacité et la facilité d’utilisation. Le ‘Scheldt River’ a été conçu pour bénéficier d’une maintenance optimisée, ses passages en cale sèche ne devant intervenir que tous les 7,5 ans.

 

 

DEME élargit sa flotte de dragage

Au début de cette année, la drague suceuse-porteuse ‘Minerva’ à double combustible a rejoint la flotte DEME. Le navire exécute actuellement des travaux d’excavation pour le parc éolien offshore de Rentel près de la côte belge. Dans un proche avenir, le ‘Scheldt River’ et le ‘Minerva’ seront déployés pour la préparation des fonds marins pour le Modular Offshore Grid d’Elia, ou « prise en mer », situé en mer du Nord. Au cours des deux prochaines années, la flotte de dragage sera encore renforcée par l’arrivée de la drague suceuse-porteuse ‘Bonny River’ (2018) et de la drague suceuse à désagrégateur ‘Spartacus’ (2019).

Le 1er octobre, DEME présentera le ‘Scheldt River’ au grand public lors du « Open Bedrijvendag », un événement national au cours duquel les entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs. Lors de cette journée, les visiteurs peuvent également obtenir des informations sur les nombreuses possibilités d’emploi chez DEME. Plus de 200 nouveaux collaborateurs seront recrutés pour répondre à la demande induite par la croissance de plusieurs activités, dont l’industrie éolienne offshore et infra- marine.

Pour de plus amples informations:
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22 
cosemans.vicky@deme-group.com

 

 

 

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