DEME célèbre la fin des travaux du nouveau canal de Suez en participant à la cérémonie inaugurale en Égypte

ZWIJNDRECHT – CANAL DE SUEZ | Le groupe Dredging International (75 %) et Great Lakes Dredge & Dock Company (25 %) participent, le jeudi 6 août 2015, aux festivités inaugurales du « nouveau » canal de Suez en Égypte. Grâce à l’élargissement et l’approfondissement du canal, le temps d’attente sur l’itinéraire de navigation est réduit de moitié. C'est la quatrième fois depuis la Deuxième Guerre mondiale que l'entreprise de dragage et environnementale DEME contribue à l'optimisation de cette voie navigable vitale pour l'économie égyptienne. 

03-août-2015
Communiqués de presse

Le nouveau canal de Suez a été réalisé en un temps record grâce à divers consortiums de l'univers du dragage international. En à peine 9 mois, le canal, qui mesure 193 km, a fait l'objet d'un dédoublement sur une distance de 70 km et d'un approfondissement ce qui débouche sur une réduction de moitié du temps d'attente de 14 heures. Pour l'économie égyptienne, il s'agit d'un atout important, car il débouchera sur une augmentation du trafic et de nouvelles activités industrielles.

Le consortium autour de DEME s'est vu attribuer, en octobre 2014, le lot 6 pour une valeur contractuelle de 540 millions de dollars américains (421,3 millions d'euros). L'Autorité du canal de Suez (Suez Canal Authority, SCA) a ainsi commandé l'exécution d'un chenal supplémentaire via le Grand Lac Amer : 250 mètres de large, 24 mètres de profondeur et 29,5 km de long. Par ailleurs, les accès au lac ont été élargis à 140 mètres (voir la carte dans la page suivante).

Pour la réalisation, DEME a réuni une flotte rarement vue composée de pas moins de 4 dragues désagrégatrices, 6 aspiratrices en marche et 42 navires auxiliaires. L'organisation et l'exécution du contrat ont impliqué un timing strict et de grands défis logistiques comme l'hébergement de 950 collaborateurs et l'acheminement de 20 km de canalisations, de grues,
de génératrices, de pièces de rechange, etc. Pas moins de 40 millions de m3 ont été dragués en un temps record.

Alain Bernard, PDG du Groupe DEME, confie : « Le projet Suez était une mission exceptionnelle sur divers plans. Malgré les grands défis organisationnels et logistiques, le marché a été exécuté sans dépassement des délais et du budget fixés. Cela n'a été possible que grâce à la solidité de l'équipe composée de spécialistes, qui s'est montrée extrêmement flexible. Le Groupe DEME est fier d'ajouter ce nouveau succès pour le projet de Suez à sa carte de visite ».

Une délégation de DEME assistera aux festivités inaugurales du 6 août 2015 en présence du vice-premier ministre et du ministre de l'Économie Kris Peeters. 

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Marleen Vanhecke
Head of Communication DEME Group
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.be

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.