DEME commande deux nouvelles dragues ‘vertes’

Zwijndrecht, 27 avril 2015 - DEME poursuit sa politique d'investissement ‘verte’ et étend encore sa flotte de dragues avec deux nouvelles dragues aspiratrices en marche en particulier pour ses marchés internes européens.

27-avril-2015
Communiqués de presse

DEME vient de confirmer la commande de deux nouvelles dragues aspiratrices en marche destinées à renforcer sa flotte. Les deux navires sont conçus comme des navires ‘verts’ et disposent d'un ‘Green Pasport’ et d'une notation ‘Clean Design’. Ils sont équipés de moteurs ‘dual fuel’ et de réservoirs GNL, si bien qu'ils répondent à toutes les exigences internationales relatives aux émissions de soufre dans les Sulphur Emission Control Areas (SECA). Cette technologie ‘dual fuel’ durable et axée vers l'avenir permet aux moteurs de fonctionner au diesel et au GNL et limite les émissions de CO2, de Nox et de SOx à un strict minimum. En raison de la technologie innovante utilisée, les navires seront occupés par des membres du personnel spéciaux, ayant suivi une formation technologique poussée, et seront chacun des ‘best in class’ dans leur catégorie. Les deux dragues aspiratrices en marche seront opérationnelles d'ici la fin 2016 et sont construites par le chantier naval hollandais Royal IHC.

La première drague est une nouvelle génération de drague aspiratrice en marche de la catégorie ‘Antigoon’, présentant une capacité du puits de la drague d'environ 8.000 m³ et une longueur totale (LOA) de 104 m. Son faible tirant d'eau maximal de 7,5 m et sa puissante pompe pour le refoulage à terre des matériaux de dragage font de ce bateau une solution complète parfaite.

La seconde drague est une nouvelle génération de drague aspiratrice en marche venant remplacer un navire de la catégorie ‘Orwell’ avec une capacité de 3.000 (3.500)m³. Elle est spécifiquement conçue pour réaliser les travaux de dragage d'entretien dans les eaux peu profondes de la manière la plus optimale. Ses atouts sont un tirant d'eau maximal très limité de 5,00 (5,80)m correspondant à sa capacité de 3.000 (3.500)m³, une portance extrêmement favorable et un tuyau d'aspiration relativement grand (pour sa longueur de 77 m).

Le groupe DEME a aussi annoncé plus tôt cette année la commande de deux autres navires ‘verts’, le jack-up autopropulsé ‘APOLLO’ et le câblier et navire polyvalent ‘LIVING STONE’, qui serviront tous les deux le marché de l'énergie offshore et qui seront équipés de moteurs principaux ‘dual fuel.

Contact :
Ann Wittemans 
Communications Manager DEME
T +32 3 210 67 94 
M +32 470 88 04 71

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.