DEME commande ‘Orion’, le navire d’installation offshore de prochaine génération

‘Orion’ aura une combinaison inédite de capacités de transport et de charge exceptionnellement élevées, de hauteurs de levage impressionnantes et de technologie résolument verte. Ce navire sera construit chez COSCO en Chine et devrait être livré en 2019.

01-mars-2017
Communiqués de presse

‘Orion’ sera utilisé par la filiale GeoSea de DEME pour la construction des plus grands parcs éoliens offshore, pour des travaux dans le secteur pétrolier et gazier et pour le démantèlement d’installations offshore.

Avec une capacité installée totale de 44 180 kW, ‘Orion’ sera équipé d’une grue haute technologie avec une capacité de levage de 3 000 tonnes à plus de 50 mètres. Les charges peuvent être soulevées à des hauteurs inédites de plus de 170 mètres. L’espace du pont a été maximisé afin de fournir une capacité de transport et de charge exceptionnellement élevée. Ce navire est en mesure de transporter les monopieux, fondations de type jacket et composantes et structures d’éoliennes les plus lourdes en un seul chargement. Fort de cette combinaison inégalée de charge et de capacité de levage élevées, ‘Orion’ peut transporter et installer la prochaine génération d’éoliennes géantes multi- mégawatts.

Les considérations environnementales ont été un élément déterminant pour la conception du navire. ‘Orion’ est mû par des moteurs bifuel et peut fonctionner au gaz naturel (GNL). Le navire aura un passeport vert et le label Clean Design. Il sera aussi doté d’autres innovations environnementales embarquées comme le système de récupération de chaleur résiduelle qui convertit la chaleur des gaz d’échappement et de l’eau de réfrigération en énergie électrique.

Long de 216,5 mètres, l’Orion est doté d’une capacité de positionnement dynamique DP3 et peut héberger un équipage de 131 personnes.

Luc Vandenbulcke, Managing Director de GeoSea : « Avec ‘Orion’, nous occuperons une position unique pour répondre aux exigences futures de nos clients et la tendance des éoliennes de plus grandes capacités et des projets de parcs éoliens de plus grandes dimensions, afin de fournir de l’énergie à plus faibles coûts. ‘

Pour de plus amples informations:
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22 
cosemans.vicky@deme-group.com

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.