DEME décroche le contrat pour des câbles sous-marins pour le Modular Offshore Grid d’Elia

Dredging International, membre du groupe DEME, décroche un contrat avec le gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité Elia afin d'installer des câbles sous-marins pour le Modular Offshore Grid (MOG) situé en mer du Nord. Pour effectuer les travaux, DEME déploiera sa nouvelle flotte de navires, dont les dragues porteuses ‘Minerva’ et ‘Scheldt River’, ainsi que le navire DP3 de pose de câbles sous-marins ‘Living Stone’.

16-août-2017
Communiqués de presse

Le Modular Offshore Grid d’Elia, ou « prise en mer », inclut une plateforme « Offshore Switchyard » (OSY) située à près de 40 kilomètres au large de Zeebrugge, qui fournira les connexions à quatre parcs éoliens. Les câbles sous-marins relieront la plateforme à un poste en Belgique, afin que l’énergie éolienne produite puisse être injectée dans le réseau onshore belge.

L'installation comprend la fourniture, l’installation et la maintenance des câbles sous-marins. Un câble de 220 kV sera installé le long d’une route de 4,5 km entre la plateforme Offshore Switchyard et la plateforme du premier parc éolien. Deux câbles sous-marins de 220 kV d’environ 39 km chacun seront également installés de la plateforme Offshore Switchyard au point de raccordement terrestre sur la plage de Zeebrugge. La valeur totale du contrat s’élève à environ EUR 130 millions. Les câbles seront produits par Hellenic Cables, un fabricant grec, sous-traitant de DEME.

Pour la préparation des fonds marins, DEME déploiera les ‘Minerva’ et ‘Scheldt River’, deux récents ajouts à sa flotte et premiers navires de dragage au monde équipés de moteurs bicarburant capables de fonctionner en mode GNL. Les câbles seront installés par le ‘Living Stone’, un navire polyvalent exploité par Tideway et qui rejoindra la flotte DEME en 2017. Le ‘Living Stone’ est équipé du système DP3 ainsi que de moteurs bicarburant fonctionnant principalement au GNL. Les deux plateaux pivotants intégrés sous le pont, d’une capacité de câblage de 5000 tonnes chacun, peuvent transporter plus de 200 km de câbles pouvant être posés en un seul voyage. Le recours à cette flotte de navires modernes permettra de réduire au strict minimum l’impact environnemental des travaux d’installation offshore.

La mise en service du Modular Offshore Grid est prévue pour le troisième trimestre de 2019.

Pour plus d’informations :
Vicky Cosemans 
DEME Communications 
+32 3 250 59 22

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.