DEME déploie un collecteur de plastiques naviguant de façon autonome sur l’Escaut

DEME Environmental Contractors (DEC), la branche environnementale de DEME, installe un collecteur de plastiques sur l’Escaut sur mission de la Vlaamse Waterweg. Une combinaison d'une installation fixe et mobile sera testée pendant un an pour ramasser des déchets depuis les eaux.

19-décembre-2019
Communiqués de presse
dec-taranto-italy2.jpg

Afin d’aborder le problème croissant de la pollution des rivières, la Vlaamse Waterweg unit ses forces avec le monde des entreprises pour tester le concept des collecteurs de déchets sur l’Escaut. Après que la Vlaamse Waterweg a appelé les entreprises à introduire une proposition innovante, DEME a proposé un projet visant à ramasser des déchets à hauteur des ponts Temse – Bornem sur l’Escaut. Le dispositif d’essai de DEME se compose d'une installation fixe qui ramasse passivement les déchets flottants depuis les eaux et d’un système mobile qui collecte activement les déchets de plus grande taille.

La phase pilote, qui débutera en février 2020, se fait en collaboration avec l’Universiteit Antwerpen et  l’Instituut voor Natuur- en Bosbeheer.

Intelligence artificielle, navigation autonome et réalité virtuelle
L’installation mobile se compose d’un système de détection intelligent, d’un bateau de travail capable de naviguer de façon autonome et d'une borne de recharge. À l’aide de l’intelligence artificielle, les déchets flottants sont détectés par des caméras intelligentes, installées sur l’ancien pont à Temse. Un bateau de travail autonome, le « Marine Litter Hunter », intercepte les déchets et les pousse vers un ponton de collecte. Dans le ponton de collecte, les déchets sont collectés, une grue équipée d’un grappin les transbordant dans un conteneur.

La grue fixe est commandée à distance par un opérateur à l’aide de la technologie de réalité virtuelle et de la vision 3D. Une fois le conteneur rempli, le bateau de travail amène de façon autonome les déchets vers la station d’accueil, où ces derniers sont déchargés au moyen d’une grue de transbordement sur le quai. Le « Marine Litter Hunter » navigue sans rejeter d’émissions de CO2, le navire accostant de façon autonome à la station d’accueil en vue du chargement.

Installation fixe en aval du pont à Temse

Outre le collecteur de plastiques mobile, DEME testera également une installation fixe pour ramasser les déchets flottants. L’installation se composera d’une nasse en V avec un ponton de collecte.

Dirk Poppe, Managing Director DEC : « Lors de nos activités dans le monde, nous sommes quotidiennement confrontés aux déchets dans les rivières et les océans. Lors de travaux de dragage par exemple, nous rencontrons souvent de grandes quantités de plastiques. Pour DEC, filiale environnementale de DEME spécialisée, entre autres, dans l’assainissement des sols, des boues et des eaux, une étape logique consiste à déployer notre expertise en vue de coopérer activement à des solutions au problème mondial des déchets. En ramassant des plastiques dans les rivières, nous pouvons éviter qu’ils atterrissent dans nos mers et océans, où il est plus difficile de traiter le problème. En tant qu’entreprise pionnière, nous continuons à investir dans des technologies et des innovations pour apporter des solutions aux défis mondiaux. À travers la collaboration avec la Vlaamse Waterweg, nous pouvons tester de manière approfondie le fonctionnement du collecteur de plastiques ou examiner si nous pouvons déployer la technologie à plus grande échelle dans les fleuves, les deltas et les ports. »

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.