DEME et Windreich unissent leurs forces pour le développement du projet éolien offshore « Merkur Offshore » (MEG I)

Zwijndrecht, le 17 juin 2015 - DEME Concessions Wind NV (ci-après, « DEME ») et Windreich Group (ci-après, « Windreich ») annoncent la réalisation d’un accord de coopération entre DEME et Windreich. 

17-juin-2015
Communiqués de presse

Selon les termes de cet accord, Windreich a transmis les droits de projet MEG I à la société Merkur Offshore GmbH, la nouvelle société chargée de la construction et de l'exploitation du projet, laquelle est détenue par les partenaires DEME et Windreich. DEME et Windreich ont également convenu que le projet portera désormais le nom de Merkur Offshore.

« L'annonce d'aujourd'hui souligne la confiance que nous avons dans ce projet », explique Alain Bernard, Administrateur et Directeur-Général du groupe DEME. « Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis jusqu'à présent et espérons encore contribuer au succès de Merkur Offshore, non seulement par notre participation financière, mais également en apportant dans ce projet le savoir-faire et l’expertise de GeoSea dans le domaine de la construction et l'installation de parcs éoliens en mer ».

GeoSea poursuivra son engagement dans le secteur offshore et agira en tant que ‘general contractor’ pour l'installation de Merkur Offshore. Luc Vandenbulcke, Administrateur Délégué de GeoSea, ajoute : « Cela constitue une étape importante en préambule de la construction de ce projet; les travaux devraient démarrer vers la mi-2016. Depuis la récente finalisation de notre acquisition des actifs de Hochtief, GeoSea est bien placée pour mener à bien la construction du projet Merkur Offshore ».

Merkur Offshore, jusqu'ici baptisé MEG I, est un parc éolien offshore d'une puissance de 400 MW équipé d'une connexion électrique sécurisée. Il est situé à environ 45 km au nord de Borkum dans la zone économique exclusive allemande de la mer du Nord. La combinaison de fonds marins adaptés à l'une des ressources éoliennes parmi les plus puissantes et fiables au monde fera du Merkur Offshore l'un des plus grands parcs éoliens d'Allemagne en mer du Nord et contribuera de manière significative aux plans de transition énergétique de l'Allemagne.

Au départ, le projet Merkur Offshore était développé par Windreich par le biais d'une société de projet. En mars 2015, DEME a annoncé son implication dans ce projet. Depuis lors, l'équipe du Merkur Offshore a intégré 20 ‘package managers’, négociateurs de contrat et spécialistes financiers. L'équipe de projet est placée sous la direction de Holger Grubel de la société ONP  Management (il était, jusqu'à il y a peu, directeur des projets Dan Tysk et Sandbank de Vattenfall) et de Michael van der Heijden d'Amsterdam Capital Partners (chargé de réaliser le bouclage financier du parc éolien Gemini de 600 MW). 

Contact de presse :
Kristof Van Loon – Deputy General Manager DEME Concessions
T +32 3 210 66 22 - M +32 470 89 27 04
Ann Wittemans - Communications Manager DEME
T +32 3 210 67 94 - M +32 470 88 04 71

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.