DEME lance le ‘Living Stone’, le navire de pose de câbles sous-marins / d’ensouillage le plus avancé au monde

Le 18 septembre 2016, DEME a lancé le ‘Living Stone’, le navire de pose de câbles sous-marins et d’ensouillage le plus avancé au monde, aux chantiers navals de LaNaval, près de Bilbao, en Espagne. La cérémonie de lancement a été parrainée par Mme Sarah Tommelein, épouse de M. Bart Tommelein, vice-ministre-président du Gouvernement flamand et ministre flamand de l’Énergie. 

 

19-septembre-2016
Communiqués de presse

Le câblier ‘Living Stone’ intègre les toutes dernières innovations de sa catégorie. Il est équipé de deux plateaux pivotants intégrés sous le pont, d’une capacité de câblage de 5 000 tonnes chacun. Ensemble, les deux plateaux peuvent transporter plus de 200 km de câbles qui peuvent être posés en un seul voyage. Un vaste pont de 3 500 m2 permet la mise en œuvre d’un système révolutionnaire de manutention des câbles basé sur des outils de manutention innovants et fiables pour les extrémités des câbles, les jonctions et les systèmes de protection. De plus, le ‘Living Stone’ peut être équipé d’un troisième plateau pivotant au-dessus du pont, soit une capacité de charge supplémentaire de 2 000 tonnes, et d’une grue de 600 tonnes. Un système développé par Tideway permet au ‘Living Stone’ de poser des câbles plus rapidement et plus efficacement sur de grandes longueurs et avec moins de jonctions en mer que n’importe quel autre câblier.

Le navire couvrira les besoins inhérents aux projets de transport et d'installation, et ceux relatifs à la pose de câbles sous-marins, d'interconnecteurs destinés au futur Supergrid européen, entre autres.

Le ‘Living Stone’ est équipé du système de positionnement dynamique DP3 et a été conçu comme un navire respectueux de l’environnement, avec des moteurs à carburants mixtes fonctionnant principalement au GNL. Le ‘Living Stone’ possède un ‘Green Passport’ (passeport écologique) et a obtenu la note ‘Clean Design’ octroyés aux propriétaires et  opérateurs qui choisissent de concevoir et d’exploiter leurs navires suivant une approche durable.

Le ‘Living Stone’ peut accueillir jusque 100 membres d’équipage et sera déployé par Tideway, la filiale hollandaise de DEME. Ce navire unique devrait être livré durant le deuxième trimestre de 2017 et mettra le cap sur son premier projet : L’installation des câbles inter-éoliennes dans le parc éolien en mer de Merkur, en Allemagne, à 45 km au nord de Borkum en mer du Nord. Le ‘Living Stone’ sera aussi déployé pour l’installation de câbles pour le plus grand parc éolien au monde, Hornsea Project One en Grande-Bretagne.

Pour de plus amples informations: 
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22
cosemans.vicky@deme-group.com 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.