DEME présente le préprototype du collecteur de nodules innovant Patania II

Global Sea Mineral Resources (GSR), filiale de DEME spécialisée dans la récolte en eaux profondes, a dévoilé le collecteur de nodules 'Patania II'. Ce préprototype est le successeur du prototype à chenilles 'Patania I', qui a été testé avec succès en 2017 pendant une expédition dans l’Océan Pacifique central.

21-septembre-2018
Communiqués de presse
deme_210918_patania.jpg

Face au contexte d’une population croissante et d’une rareté accrue des ressources, GSR (Global Sea Mineral Resources), le spécialiste en récolte sous-marine de DEME, développe des technologies révolutionnaires d’activités minières en eaux profondes. Le 'Patania II' intègre la conception à chenilles du premier prototype 'Patania', avec une tête d'aspiration pour collecter les nodules polymétalliques des fonds marins.


En 2019, le collecteur de nodules embarquera pour une première expédition dans les zones d'exploration (GSR et BGR (allemandes), en exploitant une zone d’essais mesurant 0,1 km 2. En 2013, l’ISA (International Seabed Authority) a accordé une concession de 15 ans pour explorer 76 728 km2 de fonds marins dans la partie orientale de la zone de fracture de Clarion-Clipperton (CCZ), dans l’Océan Pacifique central.


Pendant l’expédition, le véhicule va temporairement stocker les nodules récoltés dans les fonds marins dans une trémie, afin de collecter des données, puis les redéposera dans la zone des essais. GSR utilisera les données des essais pour valider les performances de la technologie et pour évaluer l’impact environnemental des opérations des essais.


Des nodules polymétalliques peuvent être trouvés dans les fonds marins dans la plupart des océans du monde. Ils contiennent de grandes quantités de matières premières cruciales, par exemple le nickel, le cuivre, le cobalt et le manganèse. Ces métaux sont vitaux pour l’urbanisation et l’électrification de notre planète, car ce sont les ingrédients clés de l’acier inoxydable, des batteries, des turbines d’éoliennes et des systèmes photovoltaïques.


GSR a fait équipe avec l’Université de Gand afin de surveiller l’impact environnemental in situ du 'Patania II', en collectant des données de conception cruciales, ce qui permettra à GSR d'affiner sa technologie pour accroître son efficacité et minimiser son impact. En outre, un consortium international de scientifiques de l’initiative européenne Joint Programming Initiative for Healthy and Productive Seas and Oceans fournira des rapports indépendants et transparents sur les mesures environnementales complémentaires. Toutes les informations concernant l’environnement seront disponibles pour le public.


Le 'Patania II' a été développé par GSR en coopération avec la société belge d’ingénierie De Meyer, basée à Temse, en Belgique.


À propos de DEME


Le groupe belge de dragage et d'ingénierie marine et environnementale DEME (pour Dredging,
Environmental and Marine Engineering) est un leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie marine.


Se basant sur plus de 140 années d'expérience et de savoir-faire, DEME a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et d'environnement, l'exécution de projets complexes d'ingénierie marine en matière d'EPC incluant des travaux de génie civil, le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues pollués, l'exploitation de ressources marines, etc.

Grâce à sa structure de société intégrée, DEME se distingue fortement en tant que « fournisseur de solutions globales », proposant à ses clients des solutions intégrales. DEME possède la flotte la plus moderne, la plus high-tech et la plus polyvalente.

DEME Group emploie 5100 employés de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017. www.deme-group.com

Pour plus d’informations :


Vicky Cosemans 
Responsable des communications de DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com 
+32 3 250 59 22 ou +32 496 588 645

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.