Le consortium formé par le groupe belge de dragage et de génie maritime et environnemental DEME, le groupe de construction français Eiffage ainsi que sa filiale RMT Clemessy a décroché un contrat de 47 millions d’euros pour l’extension du terminal de Freeport au Sierra Leone.
DEME se chargera de l’amendement des sols, des travaux de remblaiement hydraulique et de compactage ainsi que de l’approfondissement des postes à conteneurs existants et à venir. Des équipements spécialisés seront déployés pendant les différentes phases de construction de ce contrat EPC.
Le terminal de Freetown, exploité par le groupe français Bolloré Transport & Logistics, fait actuellement l’objet d’un programme d’expansion qui consiste en la construction d’un nouveau quai de 270 mètres visant à accueillir les navires dotés d’un tirant d’eau de 13 mètres. Le groupe Bolloré entend augmenter la capacité totale du terminal de conteneur à 750 000 TEUs. Ces travaux, qui viennent de débuter, devraient se terminer en août 2018.
Steven Poppe, Directeur régional Afrique DEME : « DEME est présent en Afrique depuis plus de 50 ans et demeure un acteur de premier plan dans le domaine des projets de dragage et de remblaiement hydraulique à travers le continent. Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce premier projet au Sierra Leone et ravis de faire équipe avec Eiffage et RMT Clemessy pour contribuer à la poursuite du développement du terminal de Freetown. »
Pour de plus amples informations :
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22