DONG Energy conclut avec la filiale de DEME Tideway un contrat d'installation de câbles pour le parc éolien offshore ‘Hornsea Project One’

BREDA (NL) | Tideway BV, filiale du groupe belge de dragage, de génie maritime et environnemental DEME, a annoncé avec fierté la signature avec DONG Energy d'un contrat de conception et de construction pour l'installation de câbles pour le plus grand parc éolien au monde ‘Hornsea Project One’.

 

13-juin-2016
Communiqués de presse

Pour ce projet, Tideway déploiera le tout nouveau navire DP3 ‘Living Stone’ de DEME; Ce navire de pose de câbles sous-marins est le plus avancé au monde. Il est en cours de construction dans les chantiers navals espagnols de LaNaval près de Bilbao, en Espagne. La livraison du navire, qui est équipé de moteurs à carburants mixtes fonctionnant principalement au GNL, est prévue pour avril 2017.

Le programme d'installation de Tideway comprend la pose de câbles, les travaux d’installation de prétranchées, le pré-balayage, la préparation d'itinéraires et le placement d’enrochement de protection pour trois câbles sous-marins d'alimentation de haut-voltage ainsi que l'installation de deux câbles d'interconnexion. Ces derniers relient les trois plateformes sous-stations entre elles et alors que les câbles sous-marins d’alimentation les relient à la côte. Les câbles d'alimentation seront arrimés près de ‘Horseshoe Point’, au sud de l'estuaire de la rivière ‘Humber’.

En raison de la longueur des trois câbles d'alimentation sous-marins (134 km, 140 km et 152 km), DONG Energy doit installer une plateforme de compensation réactive entre les trois sous-stations et le rivage. Les câbles d'interconnexion mesurent 13 km et 14 km.

L'exécution du projet offshore commencera en 2017 avec l'examen de l'itinéraire et le dernier câble d'exportation sera posé et protégé dans le courant de l’année 2019.

Le parc éolien géant de Hornsea Project One, qui sera en mesure d'alimenter plus d'un million de foyers britanniques, sera construit par DONG Energy sur la côte du Yorkshire au Royaume-Uni. S'étendant sur environ 407 kilomètres carrés et offrant une capacité de 1,2 gigawatt (GW), ‘Hornsea Project One’ sera le premier parc éolien offshore à dépasser une capacité de 1 GW et deviendra ainsi – et de très loin – le plus grand parc éolien offshore au monde.

Duncan Clark, directeur du programme pour le projet ‘Hornsea Project One’ chez DONG Energy : "Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'expérience de Tideway pour ce travail primordial d'installation de câbles et de pré-tranchées. Cette activité contribuera à la construction du plus grand parc éolien offshore au monde."

Hugo Bouvy et Lucas Bols, tous deux directeurs de Tideway, déclarent : "Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec DONG Energy en passant du marché pétrolier et gazier offshore au segment-clé en pleine croissance de l'éolien offshore. Il s'agit d'un contrat majeur reposant sur notre système ultra innovant de manutention modulaire des câbles/ombilicaux. Ce système est installé à bord du ‘Living Stone’, notre navire de pointe spécialisé dans l'installation de câbles. Le contrat témoigne de la confiance de DONG Energy dans la capacité de notre équipe d'ingénierie et leurs solutions innovantes. Le ‘Living Stone’ présente une capacité de câblage de 10 000 tonnes répartie sur deux plateaux pivotants organisés sous le pont, ce qui permet de répondre aux défis spécifiques du projet et contribue, pour DONG Energy, à réduire les risques et les coûts de cet immense projet éolien offshore. Nous avons hâte d'entamer cette campagne."


Pour plus d'informations:
Kris Schillemans
Communication Groupe DEME
M + 32 476 84 11 97
Schillemans.kris@deme-group.com

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.