Fin de la pose des fondations du plus grand parc éolien offshore de Belgique

DEME a terminé avec succès l’installation des 58 fondations monopiles et des 2 fondations de sous-station offshore du parc éolien offshore SeaMade, situé dans la mer du Nord en Belgique. La dernière fondation monopile a été posée le 2 janvier. D’une capacité de 487 MW, SeaMade représente le plus grand parc éolien offshore de Belgique.

06-janvier-2020
Communiqués de presse
deme_25_008_091.jpg

Les travaux d’installation ont débuté en septembre 2019, grâce au navire d’installation offshore « Innovation » de DEME. L’installation des éoliennes commencera au printemps 2020 avec le navire d’installation offshore « Apollo », tandis que le port d’Ostende servira de port de chargement des turbines Siemens Gamesa Renewable Energy de 8,4 MW. DEME assurera également l’installation des câbles d’interconnexion avec le navire de pose de câbles « Living Stone », après avoir installé le câble d’exportation.

Lors de l’installation des fondations, un nouveau dispositif de préhension des monopiles, monté sur le navire d’installation offshore « Innovation », a été déployé. Celui-ci excelle en matière de sécurité, de polyvalence et de précision d’empilement, permettant à l’« Innovation » d’installer des fondations monopiles tout au long de l’année. En outre, en vue du prochain projet de l’« Innovation », un système d’atténuation du bruit sera intégré afin de réduire le volume sonore sous-marin durant les activités d’installation.

« Nous venons de terminer une étape majeure dans la construction du plus grand parc éolien de Belgique. SeaMade représente une avancée majeure dans la transition énergétique du pays », a déclaré Bart De Poorter, directeur général de DEME Offshore. « L’expertise des équipes qui sont à l’œuvre nous a permis de terminer cette phase du projet avec sécurité et efficacité. Il s’agit également du premier projet d'installation effectué à l’aide du nouveau dispositif innovant de préhension des piles. Nous nous apprêtons désormais à lancer la campagne d’installation des câbles d’interconnexion et des turbines. »

« Nous sommes très fiers d’annoncer cette réussite, soutenue par la synergie entre l’équipe enthousiaste de SeaMade et l’engagement des prestataires, qui ont réuni leurs efforts afin de remplir cet objectif dans le temps imparti », a déclaré Mathias Verkest, CEO de SeaMade. « Une nouvelle étape dans la réalisation de l’objectif climatique de 2020. »

D’ici fin 2020, SeaMade alimentera en énergie renouvelable 485 000 foyers en Belgique.

À propos de DEME
DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018. www.deme-group.com

Contact DEME pour les médias :
Vicky Cosemans, Responsable des communications du groupe DEME
cosemans.vicky@deme-group.com
M : +32 496 588 645 - T : +32 3 250 59 22

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.