GeoSea donne le coup d'envoi de la construction du parc éolien offshore Nordsee One

ZWIJNDRECHT (BE) - GeoSea, l'entreprise spécialisée dans le génie maritime offshore du groupe DEME, annonce le début des travaux de construction du parc éolien offshore Nordsee One en mer du Nord au large des côtes allemandes. Le projet confirme l'importance du marché allemand pour le groupe de génie maritime, environnemental et de dragage belge DEME à la suite du rachat d’équipements offshore de l’entreprise allemande Hochtief. 

16-décembre-2015
Communiqués de presse

Le parc éolien offshore Nordsee One (85% Northland Power - 15% RWE) est situé à approximativement 40 km au nord de l'île de Juist (voir la carte ci-dessous) et comportera 54 éoliennes installées dans des hauteurs d'eau comprises entre 25 et 29 mètres. Le contrat de transport et d'installation de GeoSea porte sur l'installation de toutes les fondations de type ‘mono pieux’ et des pièces de transition. L'exécution du projet vient de commencer avec l'installation réussie de la première fondation. Le projet sera réalisé dans le cadre d'un programme serré d'une durée de six mois.

Innovation

Le projet Nordsee One sera exécuté à l'aide du plus gros navire-jack-up du monde, l'’Innovation’ (voir la photo ci-dessous), qui vient récemment d'achever la construction du nouveau parc éolien offshore Godewind. Après avoir subi quelques modifications en vue de son nouveau défi, ‘l‘Innovation’ qui navigue sous pavillon allemand et dont le port d’attache est Brême, est arrivé au port de Cuxhaven. Cuxhaven sera la base logistique pour lex travaux de construction du parc éolien. Grâce à sa longueur de 147,50 mètres pour une largeur de 44 mètres, et son système de positionnement dynamique à la pointe de la technologie ‘Dynamic Positioning 2’ dit DP2, le navire-jack-up est suffisamment d'attaque pour mettre en œuvre efficacement des opérations de grutage lourd et des travaux de fondation au large dans des conditions météorologiques difficiles. 

Approbation

Le projet Nordsee One renforce la présence de GeoSea sur le marché éolien offshore allemand à la suite du rachat par DEME à son partenaire de longue date Hochtief de sa partdu navire Innovation ainsi que d'autres équipements de travaux offshore. Après la participation aux travaux de construction d'autres parcs éoliens (Godewind, Baltic II, Borkum Riffgrund, Amrumbank, Alpha Ventus et Borkum West II), une nouvelle marque de confiance de la part de clients renommés envers l'expertise de GeoSea qui allie hautes technologies, savoir-faire, esprit d'entreprise et recours aux ressources locales. De plus, le Groupe DEME continue, par le biais de sa filiale DEME Concessions Wind nv, à investir dans le développement d'un autre parc éolien offshore allemand, nommé ‘Merkur’. Les préparatifs battent leur plein.

En Allemagne, le groupe DEME affiche un long historique dans le domaine des constructions d'infrastructures maritimes depuis 1968 (par le biais de sa filiale, la GmbH Nordsee

Nassbagger und Tiefbau situé à Brême). Il reste également parmi les pionniers du développement de parcs éoliens un peu partout en Europe.

Grâce à la construction du projet éolien offshore Nordsee One, l'Allemagne franchit un pas de plus en direction d'une énergie propre et d'un bilan carbone avantageux. 

Pour en savoir plus:
Marleen Vanhecke
Responsable de la communication groupe DEME
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.