HYPORT® : une usine d'hydrogène vert à Ostende

Haven Oostende, DEME et PMV proposent un ambitieux plan d'énergie verte et souhaitent réduire les émissions de  CO2 en Flandre d'environ 500 000 à 1 000 000 de tonnes par an grâce à la production d'hydrogène vert

27-janvier-2020
Communiqués de presse
hydrogen-visual.jpg

Ce lundi 27 janvier, Haven Oostende, DEME Concessions et PMV annoncent la conclusion d'un partenariat exclusif. L'objectif est de disposer d'ici 2025, dans la zone portuaire d'Ostende, d'une usine opérationnelle produisant de l'hydrogène vert. Le produit final, l'hydrogène vert, sera d'une part utilisé comme source d'énergie à des fins d'électricité, de mobilité, de chaleur et de combustion ou, d'autre part, comme matière première pour centres industriels.

Hydrogène vert

Si l'hydrogène(H2) est produit par électrolyse avec de l'électricité, aucun CO2 n'est émis. L'hydrogène produit ne peut toutefois être qualifié de vert que si l'électricité utilisée est également produite de façon écologique. On parle donc d'hydrogène vert lorsque l'on dispose d'électricité verte pour convertir de l'eau en hydrogène par électrolyse. L'hydrogène vert est donc de l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables.

Compte tenu de notre objectif de transition énergétique, nous devons être prêts à stocker temporairement notre surplus d'énergie verte via l'hydrogène en tant que vecteur énergétique ou à utiliser l'hydrogène comme matière première alternative pour assurer la reconversion industrielle en renonçant aux combustibles fossiles. Fin 2020, 399 éoliennes seront opérationnelles au large de nos côtes. Cela représente une capacité installée de 2,26 GW. Le nouveau plan d'aménagement de l'espace marin prévoit suffisamment de place pour quelques centaines d'éoliennes de plus qui génèreront 1,75 GW supplémentaire. Cela représentera donc une capacité totale de production d'électricité verte d'environ 4 GW. Ce qui permettra d'approvisionner la moitié des ménages belges en électricité. Ces pics de production coïncident toutefois rarement avec les pics de consommation. On peut donc y voir une opportunité de compenser la discontinuité entre production et consommation.

Processus échelonné

Lors de la première phase, on poursuivra l'étude de la faisabilité globale et on élaborera un plan de développement. On lancera ensuite un projet de démonstration innovant avec réseau électrique terrestre mobile tout en planifiant un projet de démonstration avec électrolyseur innovant d'environ 50 MW. On commencera ensuite, d'ici 2022, à déployer un projet de réseau électrique terrestre de grande envergure, alimenté en hydrogène vert. La mesure finale est prévue en 2025, avec une usine commerciale d'hydrogène vert s'inscrivant dans le cadre des nouvelles concessions éoliennes offshore prévues.

Toute l'expertise est disponible en interne

Les trois parties prenantes possèdent l'expertise nécessaire et jouent conjointement un rôle important en matière de transition énergétique, de mobilité et de production industrielle.

Grâce à ce développement territorial, le Port d'Ostende étendra ses activités dans l'Économie Bleue. L'emplacement prévu se situe dans la zone portuaire Plassendale 1.

PMV dispose de l'expérience nécessaire en matière de financement du développement, de la construction et de l'exploitation des infrastructures nécessaires pour ce type de projets énergétiques. PMV considère que l'hydrogène présente à long terme un grand potentiel et souhaite donc stimuler et soutenir les projets entrepreneuriaux correspondants. Une cellule d'expertise a été créée au sein de PMV pour collecter les connaissances et encore mieux financer les idées éventuelles. PMV participera activement à l'expansion des activités à base d'hydrogène en Flandre par le biais de ce partenariat public-privé

DEME est l'un des pionniers en matière de développement de projets énergétiques offshore. La combinaison entre énergies renouvelables et hydrogène vert s'inscrit parfaitement dans sa vision novatrice. C'est pourquoi DEME souhaite investir dans le développement et la production, le stockage et la livraison à grande échelle d'hydrogène vert.

Conclusion

Haven Oostende, DEME Consessions et PMV unissent à nouveau leurs forces pour contribuer à la transition énergétique en Flandre. Leur objectif commun se traduit par un projet à la fois très concret et ambitieux : HYPORT® Ostende. L'usine ostendaise d'hydrogène vert permettra à terme une réduction de CO2 de près de 500 000 à 1 000 000 de tonnes par an. HYPORT® Ostende contribuera largement à respecter les objectifs climatiques belges et européens. 

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.         www.deme-group.com

Contact DEME pour les médias :
Vicky Cosemans, Responsable des communications du groupe DEME
cosemans.vicky@deme-group.com
M : +32 496 588 645 - T : +32 3 250 59 22

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.