Imec, VITO, Bekaert, Colruyt Group, DEME et John Cockerill unissent leurs forces pour faire avancer la production d'hydrogène vert

Les centres de recherche flamands imec et VITO (partenairs à EnergyVille), ainsi que les pionniers industriels Bekaert, Colruyt Group, DEME et John Cockerill ont annoncé aujourd'hui qu'ils unissaient leurs forces pour investir dans la production d'hydrogène vert. Baptisé Hyve, le consortium vise une production rentable et durable d'hydrogène en termes de gigawatt. Hyve mettra la région flamande à la tête du déploiement d'une économie de l'hydrogène et de la transition vers une industrie européenne neutre en carbone.
 

L'engagement de l'Union Européenne à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, dans le cadre du Green Deal européen, ne se réalisera que si nous transformons radicalement notre système énergétique. Dans le cadre du Green Deal, la technologie de l'hydrogène est considérée comme essentielle dans la transition énergétique vers une société neutre en carbone. L'hydrogène vert est considéré comme un élément clé de la décarbonisation, en particulier dans l'industrie chimique, les industries de l'acier et du ciment et le transport de marchandises. Aujourd'hui, l'industrie chimique dépend de l'hydrogène gris, produit par le reformage du gaz naturel. Malheureusement, ce processus implique l'émission de grandes quantités de CO2. L'hydrogène vert, en revanche, est produit par l'électrolyse de l'eau au départ d’une énergie renouvelable.  Pour que l'hydrogène vert soit compétitif, il faut que le prix de l'électricité verte continue de baisser, que les électrolyseurs soient plus rentables et que les économies d'échelle permettent de réduire les coûts de production.

Consultez l'article :

28-mai-2021
Communiqués de presse
Logo HYVE

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.