La joint-venture Comol5 va réaliser le premier tronçon de la RijnlandRoute en Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas

  • Dotée d’une expérience très pointue dans la construction de tunnels, la joint-venture réunit Mobilis et Croonwolter&dros, deux entreprises du groupe TBI, DIMCO (DEME Infra Marine Contractors) et VINCI Construction Grands Projets
  • Une nouvelle route de 4 km reliera l’A44 et l’A4 en Hollande-Méridionale
  • 12 km d’autoroute comportant des échangeurs seront élargis en conditions de circulation
  • Ce contrat s’élève à € 492 millions
30-janvier-2017
Communiqués de presse

La Province de Hollande-Méridionale a attribué le contrat de construction de la RijnlandRoute à Comol5. Cette joint-venture internationale réunit Mobilis et Croonwolter&dros (25 % chacune), deux entreprises du groupe TBI, DIMCO (DEME Infra Marine Contractors) (25 %) et VINCI Construction Grands Projets (25 %). La valeur du contrat s’élève à 492 millions d’euros.

Comol5 sera chargée de reconstruire l’échangeur de Leyde Ouest et de construire le nouveau tronçon de 4 km de la N434, comprenant un tunnel foré de 2,2 kilomètres. Comol5 élargira et adaptera également l’A4 et l’A44 sur 12 km dans le cadre de travaux nécessaires à la construction de la RijnlandRoute. Ces travaux se dérouleront en conditions de circulation et comporteront des échangeurs. En plus de la construction, qui sera achevée dans 6 ans environ, le contrat inclut l’entretien pendant 15 ans.

La RijnlandRoute est la nouvelle liaison routière entre Katwijk, via l’A44, et l’A4 à Leyde. La construction de la RijnlandRoute vise à améliorer l’accessibilité de la région, fluidifier la circulation et stimuler la croissance économique.

Les partenaires réunis au sein de Comol5 possèdent une vaste expérience dans la conception et le développement de projets d’infrastructure de grande ampleur tels que des ponts et des tunnels, et en particulier des tunnels forés. Parmi les projets auxquels ils ont participé, citons la construction du Coentunnel et du tunnel ferroviaire de Delft aux Pays-Bas, ainsi que le tunnel Duplex (tunnel foré à deux niveaux) de l’A86 près de Paris.

L’offre de Comol5 s’est avérée être l’offre économiquement la plus avantageuse. Non seulement le prix, mais également la valeur ajoutée ont été pris en considération. Les critères qui ont permis de remporter le marché sont notamment la limitation des nuisances pour l’environnement et la circulation et la réduction des risques.

Martin Ockier, General Manager DIMCO: "Pour une infrastructure complexe telle que la RijnlandRoute DIMCO a les connaissances techniques et l'expérience nécessaires. La technique des tunnels forés, où nous nous spécialisons à côté des travaux génie civil maritime, est fortement liée à la technologie de dragage de DEME, la société mère de DIMCO. Les projets dans notre marché Benelux sont importants pour le développement de nos activités mondiales. Avec Comol5 nous pouvons compter sur des partenaires solides et expérimentés, et nous nous réjouissons à une coopération fructueuse dans le but de réaliser le projet."

Pour de plus amples informations:
Vicky Cosemans
DEME Communications
+32 3 250 59 22 
cosemans.vicky@deme-group.com

 

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