La pose des fondations du plus grand parc éolien offshore de Belgique démarre

Le navire d'installation ‘Innovation’ de DEME mettra le cap sur la mer du Nord belge, chargé des 58 premières fondations d’éoliennes et des pièces de transition pour leur pose dans le parc éolien offshore SeaMade. Les quatre premières fondations et pièces de transition sont chargées au terminal Maasvlakte de SIF à Rotterdam.

05-septembre-2019
Communiqués de presse
innovation-seamade.jpg

D’une capacité de 487 MW, SeaMade représente le plus grand parc éolien offshore de Belgique. SeaMade est une combinaison de deux projets éoliens offshore, anciennement Mermaid (235 MW) et Seastar (252 MW). La mission de DEME inclut la pose des 58 fondations et de tous les câbles d’interconnexion comme l’installation de deux sous-stations offshore et du câblage haute tension sous-marin de 220 kV. Les éoliennes de 8,4 MW seront montées sur les fondations au printemps 2020. Avant la fin de 2020, SeaMade fournira une énergie renouvelable à 500 000 ménages en Belgique.

« Après des mois de planification minutieuse et d’ingénierie, nous sommes heureux de démarrer les travaux en mer pour le plus grand parc éolien offshore de Belgique », déclare Luc Vandenbulcke, CEO de DEME. « Pour l’instant, il s’agit du dernier parc éolien développé en mer du Nord belge. Notre pays étant en première ligne de l’énergie renouvelable en mer, nous avons eu l’opportunité de constituer un groupement leader d’entreprises belges impliquées dans la construction de parcs éoliens offshore partout dans le monde. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires et toutes les parties prenantes sur le projet SeaMade et nous sommes également convaincus que nos expertises combinées peuvent jouer un rôle majeur dans l’ambition de la Belgique de doubler la capacité éolienne en mer à 4 GW d’ici 2025. »

« Nous sommes fiers de porter, grâce à SeaMade, la capacité éolienne en mer belge à 2262 MW d’ici 2020, exactement comme l’avait anticipé le gouvernement fédéral belge », déclare Mathias Verkest, CEO de SeaMade. Cette capacité produira plus de 8 TWh par an, ce qui représente environ 10 % de la demande totale en électricité et 50 % de la consommation totale des ménages. Bien que la superficie de la mer du Nord belge soit limitée, la Belgique est le cinquième producteur d’énergie éolienne en mer dans le monde. Après 2020, la capacité en énergie éolienne en mer du Nord belge peut encore être développée et doublée pour atteindre au moins 4000 MW. Nous sommes certains que des solutions seront trouvées afin de permettre un raccordement adéquat et opportun au réseau pour ce deuxième round. »

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.