La Rijkswaterstaat et Ballast Nedam, DEME et Macquarie Capital signent le contrat pour le projet A24 Blankenburgverbinding

Aujourd'hui, la Rijkswaterstaat et BAAK Blankenburg-Verbinding signe le contrat de l’A24 Blankenburgverbinding. Le Blankenburgverbinding est un projet d’infrastructure essentiel visant à améliorer les routes et l’accessibilité du port de Rotterdam et de la région étendue de Rotterdam, contribuant à sa croissance économique. La clôture financière est prévue pour 2018. L'ouverture du Blankenburgverbinding est prévue entre 2022 et la fin de 2024.

14-décembre-2017
Communiqués de presse

La Ministre de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux van Nieuwenhuizen a déclaré : « La signature est une étape cruciale vers le début de la construction du projet Blankenburg. Cette route entièrement nouvelle vers le port de Rotterdam assurera un meilleur flux de trafic dans cette région économique importante. »


S’exprimant au nom du consortium BAAK Blankenburg-Verbinding, Martijn Klinkhamer, membre du conseil d’administration de BAAK, a déclaré : « Nous sommes vraiment fiers d’avoir atteint cette étape importante du projet de Blankenburg. Nous avons construit notre consortium avec des entreprises de construction de premier plan ayant une expertise dans la construction de tunnels et d'infrastructures et un conseiller financier spécialisé dans les infrastructures. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Rijkswaterstaat et les parties prenantes et de contribuer à l'avenir de l'une des régions économiques les plus importantes de notre pays. Je suis donc très confiant que BAAK veillera à ce que le flux de trafic et les infrastructures de transport autour de Rotterdam s'améliorent. »


Le projet est caractérisé par une valeur nominale totale d’environ 1 milliard d’euros et comprend la conception et la construction de l’A24 Blankenburgverbinding, dont une période de gestion et de maintenance de 20 ans après la mise en service de la nouvelle infrastructure. Les partenaires actionnaires du projet sont Macquarie Capital, à hauteur de 70 %, et Ballast Nedam Concessies et DEME Concessions Infrastructure, à hauteur de 15 % chacun. Les travaux de construction seront entrepris par un consortium composé de Ballast Nedam Infra ainsi que DIMCO et Dredging International, sociétés de DEME. De plus, Macquarie Capital constitue l’unique conseiller financier du consortium BAAK.


La nouvelle autoroute A24 de 4 km, comprenant le tunnel de Blankenburg, assurera la jonction entre les autoroutes A20 et A15. Faisant partie de l’infrastructure principale de Rotterdam, celle-ci permettra d’améliorer l’accessibilité et de réduire la congestion de l’une des principales régions économiques des Pays-Bas. Le projet inclut la construction d’un tunnel immergé sous « La Scheur » (proche du Nieuwe-Waterweg), un tunnel terrestre, deux jonctions (de l’A24 à l’A20 et l’A15) et l’élargissement de l’A20 entre l’A24 et l’intersection Kethelplein.
  
Le projet joue un rôle majeur dans l’exécution du plan directeur de Rotterdam Vooruit (2009) régissant le développement de la région de Rotterdam de 2020 à 2040. La construction devrait débuter en août 2018 et être finalisée entre 2022 et 2024.

Pour plus d’informations :
Vicky Cosemans 
DEME Communications 
cosemans.vicky@deme-group.com 
+32 3 250 59 22

 

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