La sous-station de Rentel prend le large pour son installation en mer

La sous-station du parc éolien offshore Rentel partira des chantiers navals STX de SaintNazaire, en France, le 12 janvier 2018. L’installation offshore est prévue pour la mijanvier 2018. 

 

10-janvier-2018
Communiqués de presse
deme_100118_rentelsubstation.jpg

La sous-station de 1200 tonnes exportera l’énergie produite par les 42 éoliennes du parc Rentel d’une capacité d 309 MW, actuellement en cours de construction au large de la côte belge. L’installation offshore de la sous-station devrait commencer après la mi-janvier à l’aide de la bigue flottante « Rambiz » de Scaldis.


Un partenariat fort et fiable
L’étroite collaboration de DEME avec STX France et GE était essentielle à la livraison de la sousstation. Ce projet a permis de démontrer les capacités communes des partenaires en matière d’offre de solutions intégrées aux clients de l’éolien offshore. L’association du savoir-faire étendu de GE dans le domaine des équipements électriques à haute tension, de l’expertise de STX dans la transmission d’énergie offshore et de celle de DEME en termes de solutions personnalisées pour l’industrie éolienne offshore, a permise aux partenaires de mener à bien ce projet ambitieux.


L’année passée, GeoSea a terminé l’installation des fondations monopieux et des pièces de transition avec le navire d’installation autoélévateur « Innovation », ainsi que la pose de la fondation de la sousstation. Les câbles d’interconnexion et d’exportat ont été installés par Tideway, filiale de DEME.


L’installation des turbines éoliennes par GeoSea est prévue au second trimestre 2018. Avec une hauteur maximale de 183 mètres, il s’agira à ce jour des plus grandes éoliennes présentes dans la partie belge de la mer du Nord.


Le projet Rentel contribue au rôle de leader de la Belgique en matière d’énergie éolienne offshore, à l’accomplissement des objectifs belges à l’horizon 2020, aux normes climatiques de l’UE et à la transition vers un approvisionnement en énergie durable, réduisant ainsi le recours aux combustibles fossiles et à l’énergie nucléaire.


Les premières injections d’énergie dans le réseau belge sont attendues au second semestre 2018.

 


À propos de DEME


Le groupe belge de dragage et d'ingénierie marine et environnementale DEME (pour Dredging, Environmental and Marine Engineering) est un leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie marine.


Se basant sur plus de 140 années d'expérience et de savoir-faire, DEME a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et d'environnement, l'exécution de projets complexes d'ingénierie marine en matière d'EPC incluant des travaux de génie civil, le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues pollués, l'exploitation de ressources marines, etc. 


Grâce à sa structure de société intégrée, DEME se distingue fortement en tant que « fournisseur de solutions globales », proposant à ses clients des solutions intégrales. DEME possède la flotte la plus moderne, la plus high-tech et la plus polyvalente.


DEME Group emploie 4.900 employés de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,97 milliard
d'euros en 2016.
www.deme-group.com

Pour plus d’informations :


Vicky Cosemans 
DEME Communications
cosemans.vicky@deme-group.com 
+32 3 250 59 22 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.