Le ‘Living Stone’, un navire de pose de câbles novateur et polyvalent entre en service et double le rythme de production de pose de câbles

Avec sa capacité de câblage de plus de 10 000 tonnes, son système d’installation avancé, ses moteurs à carburant mixte et ses capacités de positionnement dynamique (DP3), le ‘Living Stone’ établit un nouveau jalon dans l’industrie. Ce mois-ci, le ‘Living Stone’ entre officiellement en service et met le cap sur le parc éolien offshore Hornsea Project One en Grande-Bretagne.

03-juillet-2018
Communiqués de presse
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Tideway, le spécialiste en génie maritime et offshore, a pris livraison de son navire DP3 polyvalent et de pose de câbles, le ‘Living Stone’, le navire spécialisé en câbles sous-marins le plus rapide et le plus performant au monde. Basée à Breda, aux Pays-Bas, Tideway est une filiale du groupe international de dragage et de génie maritime et environnemental DEME.


Le ‘Living Stone’ viendra renforcer la flotte de navires multifonctions de Tideway affrétés pour le marché mondial de l’énergie offshore. Le ‘Living Stone’ intègre les toutes dernières innovations de sa catégorie et est un navire extrêmement polyvalent. Ce navire de pose de câbles et d’ensouillage est également équipé pour l’enrochement, avec un système par chute sous le navire (fallpipe) permettant d’atteindre des fonds jusqu’à 1000 mètres.

Un système d’installation de câbles ultra moderne double le rythme de production
Le navire est équipé de deux plateaux pivotants intégrés sous le pont, d’une capacité de câblage de 5000 tonnes chacun. Ensemble, les deux plateaux peuvent transporter plus de 200 km de câbles qui peuvent être posés en un seul voyage. De plus, le ‘Living Stone’ peut être équipé d’un troisième plateau pivotant au-dessus du pont, soit une capacité de charge supplémentaire de 2000 tonnes, et d’une grue de 600 tonnes.


Le ‘Living Stone’ dispose d’un système d’installation de câbles évolué, une technologie conçue par les ingénieurs de Tideway et construite au chantier naval Reimerswaal aux Pays-Bas. Tout à fait conscient que l’industrie éolienne offshore tient à réduire ses coûts, Tideway a conçu un système à double ligne, constitué de deux voies – une pour la pose du câble et une autre pour la préparation simultanée du câble suivant, et a ajouté un système de protection des câbles (CPS). Le dispositif réduit considérablement le temps nécessaire à la préparation des câbles, minimise les manipulations et le risque d’endommagement des câbles, augmente l’opérabilité du navire et enfin, améliore le rythme de production.

DP3 et moteur à carburant mixte
Le ‘Living Stone’ a été conçu pour être un navire respectueux de l’environnement, avec des moteurs à carburant mixte. Il possède un « Green Passport » (passeport écologique) et a obtenu la note Clean Design, tous deux octroyés aux propriétaires et aux opérateurs qui choisissent de concevoir et d’exploiter leurs navires selon une approche durable. Les derniers ajouts de DEME à sa flotte ont tous été conçus de manière plus écologique. Ces navires sont équipés de moteurs à carburant mixte nouvelle génération qui fonctionnent au GNL ou au diesel et réduisent considérablement les émissions de carbone, éliminant en grande partie les particules fines, les oxydes de soufre (SOx) et les oxydes d’azote (NOx).


Hornsea Project One en Grande-Bretagne et Modular Offshore Grid en Belgique
Après avoir fait l’objet des derniers travaux d’équipement aux Pays-Bas, le ‘Living Stone’ mettra le cap sur son premier projet en juillet. Le parc éolien offshore Hornsea Project One de 1,2 GW est le plus grand parc éolien au monde et est situé à 120 km de la côte du Yorkshire en Grande-Bretagne. Le travail d’installation de Tideway comprend la pose de câbles d’export entre les trois sous-stations offshore et la côte, ainsi que la pose de deux interconnecteurs. Tideway assure également l’enlèvement des roches, les travaux de pré-tranchées, le tirage des câbles jusqu’aux sous-stations, l’installation des itinéraires et l’enfouissement des câbles.

Après les travaux d’installation sur Hornsea Project One, le Living Stone poursuivra immédiatement avec la pose de câbles au large de la Belgique pour le prestigieux projet Modular Offshore Grid (MOG) d’Elia. Avec le projet MOG, Elia construit un hub électrique offshore pour quatre parcs éoliens, l’objectif étant d’acheminer le plus efficacement possible l’énergie produite jusqu’au réseau terrestre. Ce projet est le premier du genre en Belgique et il contribuera au développement futur de l’énergie renouvelable en mer du Nord.


À propos de DEME Group


Le groupe belge de dragage et de génie maritime et environnemental DEME est un leader international du marché des infrastructures de génie maritime complexes.

Plus de 140 ans d’expérience et de savoir-faire, DEME s’est diversifié dans plusieurs disciplines connexes, tels que le financement de projets de génie maritime et environnemental, prenant en charge l’exécution de projets IAC d’infrastructures maritimes complexes incluant des projets de génie civil, le développement et la construction de projets en énergies renouvelables, les services aux entreprises énergétiques, pétrolières et gazières, l’assainissement des sols et le recyclage des sédiments, l’exploitation des ressources maritimes, etc.

Grâce à sa structure d’entreprise intégrée, DEME est devenu un « fournisseur de solutions d'envergure mondiale » offrant à ses clients des solutions complètes. Le groupe possède une flotte de navires parmi les plus modernes, hautement technologiques et polyvalentes.

DEME emploie 4.900 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017.


Pour de plus amples informations:


Vicky Cosemans 
DEME Communications
+32 496 588 645 
cosemans.vicky@deme-group.com

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