Le ministre-président flamand Geert Bourgeois pose la première pierre du nouvel immeuble de bureaux de DEME et met en service un simulateur de dragage de haute technologie

Zwijndrecht, 15 janvier 2015 - Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a posé aujourd'hui la première pierre du nouvel immeuble de bureaux de DEME à Zwijndrecht. Le Ministre-Président y a aussi mis en service le simulateur de dragage de haute technologie.

15-janvier-2015
Communiqués de presse

Le nouvel immeuble de bureaux s’élèvera sur les terrains du siège de DEME, établi Scheldedijk à Zwijndrecht, il aura une superficie au sol de 5 600 m² et il sera relié aux immeubles de bureaux déjà présents. Les deux niveaux inférieurs abriteront des locaux techniques, des salles de réunion, une salle de sport ainsi qu'une extension des cuisines existantes et du restaurant. Les cinq autres étages accueilleront environ 250 nouveaux postes de travail.

Le bâtiment satisfera aux exigences strictes en matière de PEB (performance énergétique des bâtiments) en misant au maximum sur l'isolation, les stores externes, l'éclairage intelligent et la ventilation. Par ailleurs, une installation SCF (stockage chaud/froid) fournira de manière durable l'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir le bâtiment. L'investissement total pour ces nouvelles installations s'élève à 15 millions d'euros.

DEME a bâti de nombreux bâtiments ces dernières années. Ces extensions viennent répondre à la forte croissance du groupe et à l’élargissement de la flotte. La complexité croissante des projets internationaux justifie un soutien solide depuis le siège central dans le domaine de la préparation des projets et du suivi des chantiers.

DEME confirme ainsi clairement sa volonté de rester ancré en Belgique. Le groupe emploie 4 500 travailleurs, dont 700 à Zwijndrecht et à Ostende, 250 sur des sites belges et 60 dans ses ateliers à Zeebruges et à Zwijndrecht. L’ancrage en Belgique est réalisable à condition que toutes les autorités et administrations politiques en Belgique implémentent totalement et efficacement les directives européennes relatives à l’aide au transport maritime. Une étude triennale démontre que la politique d’aide pour le secteur maritime est une réussite, tant sur le plan économique qu'en matière d’emploi. Les dix dernières années, la croissance du secteur maritime doit être essentiellement attribuée au secteur de l’ingénierie hydraulique.

DEME tient en haute estime l’innovation relative à l’approvisionnement énergétique. En témoigne la dernière initiative qui contribue à la promotion d’une technologie verte flamande  qui fait office de pionnier. À cet effet, DEME facilite désormais aussi – à condition d’obtenir le permis nécessaire – un champ d’expérimentation sur ses propres terrains pour une éolienne innovante de petite envergure du type « XANT » (= Vyncke, 3E et Participatie Maatschappij Vlaanderen (société de participation flamande)). L’énergie produite peut être directement utilisée pour l’approvisionnement énergétique de ses propres installations.

L’industrie de dragage et les niches connexes sont des secteurs de haute technologie. Ils ont besoin de collaborateurs hautement spécialisés, tant à bord des embarcations que sur les sites et dans les bureaux. L’entreprise est disposée à faire le nécessaire pour leur apporter ces connaissances spécifiques. La formation en cours d’emploi reste un aspect important. Elle peut être accélérée et mieux étayée en utilisant des simulateurs permettant d’apprendre sans risque. Les dernières années, DEME a investi dans un réseau de simulateurs : un simulateur de navigation et un simulateur de salle des machines au centre de formation du VDAB à Zeebruges, un simulateur de désagrégateur dans ses propres bureaux à Lambersart (France) et maintenant le couronnement de son travail avec un simulateur de drague aspiratrice dans les bureaux de Zwijndrecht, que le ministre-président flamand a mis en service ce matin.

Contact de la presse :
Ann Wittemans - Communications Manager
T +32.3.210.67.94 - M +32.470.88.04.71

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.