Le navire jack-up autopropulsé ‘Apollo’ type DP2 rejoint la flotte et départ pour ses premières missions

GeoSea a pris livraison du plus récent ajout à sa flotte, le navire jack-up autopropulsé ‘Apollo’. Le navire a mis le cap sur Vlissingen, aux Pays-Bas, avant d’être mobilisé pour ses premières missions. Une des premières missions comprend un projet de démantèlement en mer du Nord.

14-août-2018
Communiqués de presse
deme_140818_apollo.jpeg

Le nouveau navire intègrera la flotte de navires jack-up autopropulsés de classe DP composée, entre autres, du ‘Innovation’, du ‘Neptune’, du ‘Thor’, du ‘Sea Installer’ et du ‘Sea Challenger’.


Une des caractéristiques exceptionnelles du ‘Apollo’ sont ses jambes de 106,8 m de long permettant d’opérer sur des fonds jusqu’à 70 m. Le navire est équipé d’une grue LEC (Leg Encircling Crane) de 800 tonnes. Le pont du navire offre une superficie de 2000 m² et une capacité de chargement de 15 t/m².


Ce navire polyvalent sera utilisé pour le secteur de l’éolien offshore, mais sera principalement déployé par la filiale EverSea du Groupe DEME, laquelle fournit des services à l’industrie pétrolière et gazière, en se concentrant en particulier sur l’installation et le démantèlement des plateformes. ‘Apollo’ recevra ses derniers équipements à Vlissingen avant d’être mobilisé pour ses premières missions. Une des premières missions comprend un projet de démantèlement en mer du Nord. Le programme d'investissement dans la flotte se poursuit, les dragues 'Bonny River' et 'Spartacus' et le navire d'installation offshore 'Orion' sont actuellement en construction.


Un nouveau contract pour EverSea
EverSea a remporté un contrat avec Petrogas E&P Netherlands BV pour le démantèlement de la plateforme gazière automatisée Q1 HALFWEG située dans le secteur néerlandais de la mer du Nord. L’étendue de l’intervention par EverSea comprend l’ingénierie, la préparation, l’enlèvement et l’élimination, également appelés EPRD, de la face supérieure 500T, y compris les 4 pieds de fondation. La face supérieure sera enlevée et transportée sur le continent par ‘Apollo’. Les travaux d’ingénierie sont déjà en cours et les travaux d’enlèvement sont prévus pour la fin de l’année.


La plateforme HALFWEG Q1 est une installation de production de gaz automatisée reposant sur trois puits qui a été installée en 1995 dans le secteur néerlandais de la mer du Nord. Elle a été conçue pour une « auto-installation » et consiste en une base gravitaire en béton qui supporte un pont de traitement normalement automatisé au moyen de quatre pieds tubulaires en acier ancrés à une profondeur de 24 mètres. La plateforme a cessé la production en 2017 et les puits ont été démantelés.


Petrogas E&P Netherlands BV est un opérateur O&G indépendant qui détient des participations dans 11 blocs offshore sur le plateau continental néerlandais.


La sécurisation de ce contrat constitue une étape importante pour EverSea sur le marché en plein essor du démantèlement en mer du Nord. Dans le seul secteur néerlandais, sur les 150 plateformes restantes, 77 devraient être supprimées d’ici 2025.


À propos de DEME Group


Le groupe belge de dragage et de génie maritime et environnemental DEME est un leader international du marché des infrastructures de génie maritime complexes.


Plus de 140 ans d’expérience et de savoir-faire, DEME s’est diversifié dans plusieurs disciplines connexes, tels que le financement de projets de génie maritime et environnemental, prenant en
charge l’exécution de projets IAC d’infrastructures maritimes complexes incluant des projets de génie civil, le développement et la construction de projets en énergies renouvelables, les services aux entreprises énergétiques, pétrolières et gazières, l’assainissement des sols et le recyclage des sédiments, l’exploitation des ressources maritimes, etc.


Grâce à sa structure d’entreprise intégrée, DEME est devenu un « fournisseur de solutions d'envergure mondiale » offrant à ses clients des solutions complètes. Le groupe possède une flotte de navires parmi les plus modernes, hautement technologiques et polyvalentes.


DEME emploie 4.900 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017.


Pour de plus amples informations:


Vicky Cosemans
Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com
M: +32 496 588 645 
T: +32 3 250 59 22

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.