Le parc éolien offshore GEMINI attribue un contrat de maintenance de longue durée au Belge OWA et à l'Allemand EWE OSS

Zwijndrecht, le 20 août 2015 – Les entreprises chargées de la maintenance offshore Offshore & Wind Assistance (OWA) et EWE Offshore Service & Solutions GmbH (EWE-OSS) miseront sur leur expertise dans les années à venir pour assurer le bon fonctionnement du parc éolien offshore de Gemini. 

20-août-2015
Communiqués de presse

Le parc éolien offshore de Gemini en mer du Nord néerlandaise, situé à 85 km au nord du littoral néerlandais, devrait constituer l'un des plus vastes parcs éoliens au monde, aussi bien au regard de sa superficie que de son volume de production (capacité totale de 600 MW). Le parc éolien de Gemini est actuellement en cours de construction et s'étendra sur deux sites proches l'un de l'autre  ‘Buitengaats’ et ‘ZeeEnergie’.

Offshore Wind & Assistance (OWA), le spécialiste en maintenance offshore du prestataire de solutions offshore GeoSea (groupe DEME), sera responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements auxiliaires (« Balance of Plant ») des deux parcs éoliens. En dehors des opérations de logistique marine, le contrat comprend la maintenance de toutes les fondations installées au-dessus et en dessous de l'eau (2 fondations à 75 WTG + 2 fondations OHVS) ainsi que la maintenance des câbles et la protection contre les affouillements (2 câbles d'exportation, câbles intérieurs, câble connecteur d'exportation, protection contre les affouillements des fondations WTG et OHVS).

EWE Offshore Service & Solutions GmbH (EWE-OSS), la filiale offshore du producteur d'énergie implanté à Oldenbourg, sera responsable de l'exploitation, de la maintenance et de la surveillance de deux postes de transformation en mer et d'un poste de transformation à Eemshaven. L'entreprise sera également chargée de la gestion du réseau de deux câbles d'exportation de 220 kV qui achemineront l'électricité vers la terre et d'un tronçon de câble de 380 kV qui reliera l'électricité au réseau de transport.

« OWA possède une solide expérience en matière de maintenance offshore en mer du Nord et peut compter sur l'expertise de longue date de sa société mère GeoSea comme sur celle d’autres entreprises offshore du groupe DEME. Cela nous permet de transmettre notre savoir-faire en matière de maintenance de façon durable à l'ensemble du marché énergétique européen », confirme Stijn Delauré, directeur général d'Offshore & Wind Assistance NV.

« Nous sommes très heureux que les administrateurs de ce formidable projet aient placé leur confiance en nous », explique Ines Kolmsee, directrice technique chez EWE AG. « Il s'agit également d'une affirmation positive de notre stratégie par laquelle nous ne nous contentons pas de mettre en œuvre nos propres projets,  mais par laquelle nous agissons en tant que prestataire de services sur le secteur de l'offshore. EWE OSS bénéficiera dans le cadre de ce contrat du soutien d'EWE NETZ et de BTC – deux autres entreprises du groupe EWE. »

Le contrat a une durée de 5 ans. Les travaux démarrent en 2016. 

Contacter:
OWA
Marleen Vanhecke, responsable des communications – groupe DEME
+32 486 49 01 09
Stijn Delauré, directeur général – OWA
+32 471 34 55 56 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.