Le programme ambitieux d’investissement sur flotte se poursuit avec la commande de deux dragues à élinde traînante et deux barges ouvrantes

DEME poursuit son ambitieux programme d’investissement en ajoutant deux dragues à élinde traînante et deux barges ouvrantes automotrices à sa flotte de dragage. Les nouvelles dragues et barges seront construites par Royal IHC.

06-septembre-2018
Communiqués de presse
deme_060918_sleephopperzuiger.jpeg

Le premier navire sera une drague à élinde traînante d’un volume de trémie de 8300 m³. Cette conception innovante sera la sœur de la drague à élinde traînante dual fuel « Scheldt River », qui a intégré la flotte DEME en 2017. Depuis son arrivée dans la flotte, la drague « Scheldt River » a opéré sans interruption sur les cours d’eau et les canaux d'accès en Europe. En phase avec cette réussite, DEME a tenu à fournir à ses clients un navire polyvalent et très efficace, identique à la « Scheldt River », adapté à un large éventail d'activités de dragage.


Le deuxième navire sera une drague à élinde traînante de 2300 m³. Le design compact garantit une grande manœuvrabilité et des travaux de dragage optimisés dans les eaux peu profondes, avec un poids mort d'environ 2800 tonnes pour une ébauche de conception de seulement 4,25 m. Cette drague à élinde traînante est de conception très robuste, elle est facile à utiliser et à entretenir.

DEME ajoute également à sa flotte deux barges ouvrantes automotrices d’un volume de 3500 m³. Les barges sont spécialement conçues en vue d’opérations conjointes avec les plus grosses dragues suceuses à désagrégateur de DEME, en particulier le « Spartacus », mais également avec la drague à pelleteuse-chargeuse « Samson » de DEME. Elles représentent un développement des barges DEME éprouvées et efficaces de 2750 m³, « Pagadder » et « Sloeber ».


Les nouvelles dragues à élinde traînante et les barges intégreront la flotte en 2020.

« Une fois encore, cette commande démontre notre engagement actuel pour exploiter la flotte la plus moderne, polyvalente et environnementale du secteur d’activité », déclare Alain Bernard, Administrateur et CEO de DEME. « Notre programme d’investissement pluriannuel nous permet de générer de nouveaux niveaux de performances et d’étendre encore plus la capacité de notre flotte, en fournissant à nos clients des solutions flexibles pour les projets de dragage dans divers environnements».


Dave Vander Heyde, CEO de Royal IHC : « IHC est fier que DEME lui ait commandé quatre nouveaux navires très compétitifs. Avec cette commande, le nombre de dragues de la flotte DEME, conçues et construites par IHC, se monte à 21. Le partenariat avec DEME s’est révélé fructueux dans le passé et nous avons le plaisir de le poursuivre en apportant davantage de valeur ajoutée et de capacités techniques à leur flotte évoluée ».


Un certain nombre de navires innovants ont récemment intégré la flotte DEME, notamment les dragueuses à double carburant « Minerva » et « Scheldt River » en 2017, ainsi que le navire de pose de câbles « Living Stone » et la plateforme autoélévatrice DP2 « Apollo » en 2018. Actuellement,  DEME n’a pas moins de trois autres navires innovants en construction : la puissante drague suceuse à désagrégateur de 44 180 kW « Spartacus », la drague à élinde traînante de 15 000 m³ « Bonny River » et le navire géant d’installation offshore « Orion »

À propos de DEME


Le groupe belge de dragage et d'ingénierie marine et environnementale DEME (pour Dredging,
Environmental and Marine Engineering) est un leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie marine.


Se basant sur plus de 140 années d'expérience et de savoir-faire, DEME a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et d'environnement, l'exécution de projets complexes d'ingénierie marine en matière d'EPC incluant des travaux de génie civil, le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues pollués, l'exploitation de ressources marines, etc.


Grâce à sa structure de société intégrée, DEME se distingue fortement en tant que « fournisseur de solutions globales », proposant à ses clients des solutions intégrales. DEME possède la flotte la plus moderne, la plus high-tech et la plus polyvalente.


DEME Group emploie 5100 employés de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017. www.deme-group.com


Pour plus d’informations :


Vicky Cosemans 
Responsable des communications de DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com 
T: +32 3 250 59 22 
M: +32 496 588 645

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.