L’éolienne Xant : une nouvelle étape vers l’autonomie énergétique du siège social de DEME

ZWIJNDRECHT – La ministre flamande de l’Énergie Annemie Turtelboom inaugure ce jour une éolienne de taille moyenne sur les terrains de l’entreprise belge de dragage et de génie environnemental DEME. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un master-plan pour la rénovation du siège central de l’entreprise à Zwijndrecht, dont le but à terme est d’atteindre l’autonomie énergétique et la neutralité en CO2 du complexe de bureaux grâce à une production renouvelable propre et une consommation intelligente de l’énergie. 

02-octobre-2015
Communiqués de presse

La XANT est une éolienne innovante de taille moyenne qui est raccordée directement au réseau d’électricité interne de DEME. L’électricité produite sera utilisée à 100 % pour couvrir les besoins énergétiques du siège social. DEME est la première entreprise à investir dans la XANT et donne ainsi toutes ses chances à la nouvelle technologie éolienne innovante de chez nous. L’éolienne est en effet développée par un consortium d’entreprises flamandes incluant notamment la société cleantech Vyncke, Participatie Maatschappij Vlaanderen (PMV) et le bureau d’études 3E.

L’éolienne XANT installée chez DEME a une puissance de 100 kW et une hauteur d’axe de 38 mètres. Le diamètre des pales atteint 21 mètres. La production escomptée d’électricité correspond à la consommation annuelle de 55 foyers (environ 200 000 kWh). Combinée aux panneaux solaires et au système de stockage du froid/de la chaleur en cours de conception, l’éolienne XANT comblera rapidement près de 20 % des besoins en électricité du siège social.

Ce qui est unique, c’est le système de commande innovant de ce modèle, qui contrôle l’exploitation de l’éolienne par l’entremise d’un algorithme dynamique pour garantir une protection optimale des éventuelles colonies d’oiseaux et de chauves-souris. À cet effet, l’éolienne est équipée de caméras, de capteurs et de détecteurs qui enregistrent les mouvements de vol. Les données de monitoring déterminent la commande dynamique de l’éolienne XANT. Le bureau d’études et d’ingénierie Grontmij va assurer le suivi du monitoring et de la commande ciblée pendant trois ans, en concertation avec divers organismes comme l’’Instituut voor Natuur & Bosonderzoek’, l’’Agentschap voor Natuur & Bos’ et le ‘Natuurpunt Wal’.

Plus d’infos:
Marleen Vanhecke
Head of Communication DEME Group
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.