L’Orion, navire de pose géant nouvelle génération de DEME, a été lancé en Chine

Au cours d’une cérémonie spectaculaire, l’Orion, navire de pose offshore géant nouvelle génération de DEME, a été lancé aux chantiers navals COSCO Qidong en Chine le 21 novembre. L’Orion disposera d'une combinaison unique de capacités de transport et de charge exceptionnelles, d'une technologie verte et de hauteurs de levage considérables.

21-novembre-2018
Communiqués de presse
orion.jpg

Le lancement marque une étape majeure dans la construction de ce navire d’une nouvelle ère, qui progresse au chantier naval de COSCO conformément au calendrier prévu. L’« Orion » sera déployé pour la construction des plus grands parcs éoliens offshore, pour l’exploitation pétrolière et gazière, ainsi que pour le démantèlement de sites offshore. Avec une capacité installée totale de 44 180 kW, l’« Orion » sera équipé d’une grue Liebherr haute technologie, dotée d’une capacité de levage de 5000 tonnes qui peut porter des charges lourdes sur un rayon exceptionnel. Le chargement pourra être levé à une hauteur inégalée de plus de 170 m.

L’espace du pont et le poids mort ont été optimisés pour offrir une capacité de transport et de charge exceptionnelle. L’« Orion » peut recevoir les monopieux, les jaquettes, et les composants et structures d’éoliennes les plus lourds en un seul chargement. Le navire pourra transporter et installer la nouvelle génération d’éoliennes géantes multi-mégawatts.

Les préoccupations environnementales sont également un élément important dans la conception du navire. L’« Orion » dispose de moteurs à carburant mixte et peut être alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Le navire sera doté d’un passeport vert et d’un label Clean Design. Ce navire unique embarquera également d’autres innovations environnementales, comme un système de récupération de la chaleur résiduelle capable de convertir la chaleur des gaz d’échappement et l’eau de refroidissement en énergie électrique. L’évaporation du GNL refroidira les cabines avec un système de « récupération du froid ».

Long de 216,5 mètres, l’« Orion » dispose d’une capacité DP3. Le navire devrait rejoindre la flotte fin 2019.

Programme d’investissement à pleine vitesse dans une flotte innovante
Plusieurs navires d’avant-garde ont récemment intégré la flotte DEME, notamment les dragues à carburant mixte « Minerva » et « Scheldt River » en 2017, ainsi que le navire de pose de câbles « Living Stone » et la plateforme autoélévatrice DP2 « Apollo » en 2018. Parmi les autres navires innovants en cours de construction, citons la drague aspiratrice en marche « Bonny River » de 15 000 m³ et la puissante drague suceuse à désagrégateur « Spartacus ». En outre, DEME a récemment commandé deux nouvelles dragues aspiratrices en marche et deux barges ouvrantes, qui rejoindront la flotte en 2020.

À propos de DEME

Le groupe belge de dragage et d'ingénierie marine et environnementale DEME (pour Dredging, Environmental and Marine Engineering) est un leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie marine.

Se basant sur plus de 140 années d'expérience et de savoir-faire, DEME a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et d'environnement, l'exécution de projets complexes d'ingénierie marine en matière d'EPC incluant des travaux de génie civil, le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues pollués, l'exploitation de ressources marines, etc.

Grâce à sa structure de société intégrée, DEME se distingue fortement en tant que « fournisseur de solutions globales », proposant à ses clients des solutions intégrales. DEME possède la flotte la plus moderne, la plus high-tech et la plus polyvalente.

DEME Group emploie 5100 employés de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017.

www.deme-group.com

Pour plus d'informations :
Vicky Cosemans 
Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com 
+32 3 250 59 22 or +32 496 588 645

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.