DEME & CFE signent les contrats pour la construction du plus long tunnel routier et ferroviaire du monde.

COPENHAGUE (DK) | Le consortium Femern Link Contractors, avec notamment DEME et CFE en tant que partenaires, a signé avec le gouvernement danois les contrats conditionnels * pour la conception et la construction du plus grand tunnel routier et ferroviaire immergé du monde, le Fehmarnbelt link reliant le Danemark avec l'Allemagne.

Le consortium international a gagné trois contrats: deux portent sur la construction du tunnel immergé et d’une usine spécialement dédiée à la préfabrication des éléments de tunnel et un troisième contrat concerne la construction des structures des portails d’entrée, des bâtiments du péage, des ponts et des rampes d’accès. Les trois contrats ont une valeur combinée de 3,4 milliards d’euros.

Le consortium comprend VINCI Construction Grands Projets (entreprise leader pour les contrats « tunnel »), Per Aarsleff Holding (entreprise leader pour le contrat « portails »), Solétanche-Bachy International, CFE, Wayss & Freytag Ingenieurbau, Max Bögl Stiftung & Co, BAM Infra et BAM international.

La joint-venture a désigné Dredging International (membre du groupe DEME) comme sous-traitant pour les contrats « tunnel » et COWI comme consultant pour les trois contrats.

En choisissant Dredging International, Femern Link Contractors s’est assuré la vaste expérience d’entreprise en matière de dragage de nettoyage et d'entretien de tranchées sous eau, d'installation précise des couches de fondation à grande profondeur, d’opérations de remblayage contrôlé et d'installation de couches de protection du tunnel.

Au cours du projet, il y aura d'autres opportunités pour d'autres entreprises du Groupe DEME, comme DEME Building Materials (DBM) spécialisée dans la fourniture d’agrégats marins pour la production du béton, et DEME Infra Marine Contractors (DIMCO) active dans les travaux génie civil maritime.

Sur une valeur totale de 3,4 milliards d'euros pour les 3 contrats, la participation de DEME/CFE s’élève à 700 millions d’euros.

Le tunnel immergé d’une longueur de 18 km reliant la région de Lolland Falster au Danemark avec la région du Schleswig Holstein en Allemagne sera le plus long tunnel routier et ferroviaire du monde. Il raccourcira le trajet entre les côtes allemandes et danoises à peine 10 minutes en voiture et 7 minutes en train, à comparer à la durée actuelle d'une heure de la traversée en ferry ou détour de 160 km à faire en voiture via la région danoise du Jutland.

Le projet du tunnel Fehmarnbelt est un des plus grands projets d'infrastructure en Europe à ce jour. Il favorisera les échanges commerciaux et le tourisme en Europe du Nord.

* Contrats conditionnels signifient que les contrats définitifs engageant les Parties, sont signés avec les entrepreneurs retenus pour le projet, mais que les travaux de construction proprement dits seront postposés jusqu'à ce que les permis de bâtir côté allemand soient en place.

Pour en savoir plus sur le projet (y compris images haute résolution et vidéos téléchargeables): www.femern.com

Info:
Marleen Vanhecke
Communications DEME Group
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.com

Ann Vansumere
CFE - Communication Manager
M +32 497 51 43 86
ann_vansumere@cfe.be

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