Le consortium CFE/Cofinimmo construira le projet Neo II à Bruxelles, conçu par Jean Nouvel

Le marché public Neo II a été attribué au consortium composé de CFE et Cofinimmo. Ce marché public, lancé par la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale en 2013, a pour objet un contrat DesignBuild-Finance-Maintain (DBFM) relatif à un centre de conventions complété par un hôtel de haut standing. Le complexe se situera sur le plateau du Heysel, au Nord de Bruxelles, à côté de l’Atomium.

Neo II vise à confirmer Bruxelles dans son rôle de ville de conférence d’envergure internationale. Ce prestigieux centre de conventions d’environ 49 000 m² pourra accueillir simultanément plus de 5 000 participants à diverses manifestations, telles que congrès internationaux, spectacles et réunions. Le centre bénéficiera également de l’implantation d’un hôtel de haut standing (quatre étoiles), d’une superficie d’environ 15 000 m² et d’une capacité de 250 chambres.

Pour la conception de l’ensemble, le consortium CFE/Cofinimmo a fait appel à l’architecte contemporain français de renommée internationale Jean Nouvel, dont le dernier chef-d’œuvre, le musée du Louvre à Abu Dhabi, a été inauguré en novembre 2017. Le bureau belge MDW Architecture suivra la mise en œuvre du projet.

La signature des contrats aura lieu dans le courant du quatrième trimestre 2018. Les travaux de construction débuteront après l’obtention des permis, prévue en 2020, et devraient durer trois ans. La phase opérationnelle du centre de conventions, d’une durée fixe de 20 ans, débutera à la fin des travaux de construction au moment de la délivrance du certificat de disponibilité.

En ce qui concerne l’hôtel, le consortium CFE/Cofinimmo envisage de conclure un accord avec NH HotelGroup. Ce groupe international possède une large expérience en gestion d’infrastructures hôtelières combinées à des infrastructures MICE1 partout en Europe.

Jean-Pierre Hanin, Chief Executive Officer de Cofinimmo : « Nous sommes particulièrement heureux, en tant que société immobilière internationale basée à Bruxelles, de pouvoir mettre notre savoir-faire en matière de Partenariats Public-Privé et notre expertise immobilière au service d’un projet emblématique qui contribuera au rayonnement international de Bruxelles, en collaboration avec notre partenaire CFE, ainsi qu’avec la Ville de Bruxelles, et la Région de Bruxelles-Capitale. »

Renaud Bentégeat, Administrateur de CFE : « Déjà partenaire de Neo I, CFE confirme sa remarquable implantation sur le plateau du Heysel au service de Bruxelles et de ses habitants. C’est avec fierté que CFE, entreprise bruxelloise depuis bientôt 140 ans, apportera une nouvelle fois sa contribution au dynamisme de la Région de Bruxelles-Capitale. Le partenariat entre CFE et Cofinimmo constituera pour la Ville de Bruxelles et la Région une nouvelle étape dans leur développement économique. »

Pour tout renseignement:

Renaud Bentégeat
Administrateur de CFE
Tél. : +32 2 661 13 27
rbentegeat@cfe.be

Fabien De Jonge
Directeur Financier et Administratif de CFE
Tél. : +32 2 661 13 12
fabien_de_jonge@cfe.be

Document
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.
Gestion des cookies