Mise à l’eau du 'Spartacus', la drague suceuse à désagrégateur la plus puissante et la plus écologique au monde

Le « Spartacus », la drague géante à désagrégateur de DEME, a été lancé avec succès sur le chantier naval Royal IHC à Krimpen aan den Ijssel aux Pays-Bas. Forte d’une capacité installée de 44 180 kW, le « Spartacus » est la drague suceuse à désagrégateur (CSD) la plus puissante et la plus respectueuse de l’environnement jamais construite.

10-novembre-2018
Communiqués de presse
spartacus.jpeg

Le « Spartacus » est le plus grand navire au monde, et le premier à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Les quatre moteurs principaux peuvent fonctionner au GNL, au MDO (Marine Diesel Oil) et au fuel lourd (HFO). Les deux moteurs auxiliaires intègrent également la technologie bicarburant.

IHC et DEME ont acquis des connaissances approfondies lors de la construction des dragues porteuses à propulsion GNL, le « Minerva » et le « Scheldt River ». Ce savoir-faire a été inestimable tout au long de la construction du « Spartacus ».

Le « Spartacus », la principale CSD à propulsion GNL au monde, établit une nouvelle référence dans le secteur. Il comporte aussi d’autres innovations, comme un système de récupération de chaleur, une commande de dragage par une seule personne et une échelle de désagrégateur robuste pouvant atteindre une profondeur de 45 m.

La volonté d’innovation de DEME et son approche axée sur le développement durable se reflètent dans son programme d’investissement pluriannuel dans la flotte », déclare Alain Bernard, administrateur et CEO de DEME. « Les nouveaux ajouts à la flotte s’inscrivent dans le cadre de nos efforts continus pour accroître l’efficience tant en termes de productivité que de performances environnementales. Le « Spartacus » se distingue par sa puissance inégalée et ses fonctionnalités de pointe. Le CSD atteindra de nouveaux niveaux de performance et offrira à nos clients des solutions flexibles pour les projets de dragage, même dans les environnements les plus difficiles et les plus
reculés. »

Le CEO d’IHC, Dave Vander Heyde, est fier d’avoir atteint ce jalon important de ce projet ambitieux : « IHC est réputé pour sa volonté de repousser les limites afin de développer et produire des équipements et des navires à haute valeur ajoutée pour nos clients. La puissance, les dimensions et l’innovation du « Spartacus » en font un exemple parfait de ce type de projet. DEME a été la première entreprise de dragage à lancer sur le marché une « méga drague » qui a conduit à une nouvelle génération de navires. Avec le « Spartacus », qui sera bientôt la CSD à propulsion GNL la plus grande et la plus puissante au monde, DEME établira une fois de plus une nouvelle référence sur le marché. »

Le « Spartacus » vient déjà d’être nominé pour les « Dredging and Port Construction Awards » dans la catégorie « Drague de l’année ». Le lauréat sera annoncé le 20 novembre 2018.

Programme d’investissement dans la flotte
Plusieurs navires d’avant-garde ont récemment intégré la flotte DEME, notamment les dragues dualfuel « Minerva » et « Scheldt River » en 2017, ainsi que le navire de pose de câbles « Living Stone » et la plateforme autoélévatrice DP2 « Apollo » en 2018. Parmi les autres navires innovants en cours de construction, citons la drague aspiratrice en marche « Bonny River » de 15 000 m³ et le navire d’installation offshore « Orion » de nouvelle génération. En octobre 2018, DEME a également annoncé la commande de deux  nouvelles dragues aspiratrices en marche et de deux nouvelles barges ouvrantes qui viendront renforcer sa flotte en 2020.

À propos de DEME
Le groupe belge de dragage et d'ingénierie marine et environnementale DEME (pour Dredging, Environmental and Marine Engineering) est un leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie marine.

Se basant sur plus de 140 années d'expérience et de savoir-faire, DEME a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et d'environnement, l'exécution de projets complexes d'ingénierie marine en matière d'EPC incluant des travaux de génie civil, le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues
pollués, l'exploitation de ressources marines, etc.

Grâce à sa structure de société intégrée, DEME se distingue fortement en tant que « fournisseur de solutions globales », proposant à ses clients des solutions intégrales. DEME possède la flotte la plus moderne, la plus high-tech et la plus polyvalente.

DEME Group emploie 5100 employés de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017.

www.deme-group.com

Pour plus d’informations :
Vicky Cosemans – Responsable des communications de DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 ou +32 496 588 645

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.