Phase finale de construction du navire de pose offshore 'Orion' avec l’installation de la grue d’une capacité de levage de 5.000 tonnes

  • Avec une capacité de levage de 5.000 tonnes à une portée de plus de 30 mètres, la grue peut soulever neuf avions A380 entièrement chargés en une seule fois.
  • L’Orion disposera d'une combinaison unique de capacités de transport et de charge exceptionnelles, ainsi que d'une technologie verte et de hauteurs de levage considérables.

DEME franchit une nouvelle étape majeure dans la construction de son navire de pose offshore DP3 de nouvelle génération, l’Orion. Le navire est arrivé sur le site de Liebherr dans le port de Rostock, en Allemagne, pour y installer l'immense grue de 5.000 tonnes. Cette étape marque la phase finale du processus de construction.

25-novembre-2019
Communiqués de presse
orion-side.jpg

La construction de l’Orion a débuté en mars 2018 et, en avril, Liebherr a immédia-tement commencé les travaux de la grue géante. La grue high-tech sera assemblée à bord et montée sur un piédestal de 800 tonnes qui accueillera le matériel de gréement, un espace de travail et des bureaux. La grue de 5.000 tonnes permet de hisser des charges lourdes sur un rayon exceptionnel. Les charges peuvent être portées à une hauteur inégalée de 180 m.

Avec ce navire d’installation offshore DP3 révolutionnaire, qui sera l’un des plus grands navires au monde dans le secteur, DEME apportera un concept d’installation innovant sur le marché de l’énergie offshore. L’Orion disposera d'une combinaison unique de capacités de transport et de charge exceptionnelles, d'une technologie verte et de hauteurs de levage considérables . Le navire sera déployé pour la construction des plus grands parcs éoliens offshore, pour l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que pour le démantèlement de sites offshore. L’Orion peut recevoir les monopieux, les jackets et les composants et structures d’éoliennes les plus lourds en un seul chargement. Le navire pourra transporter et installer la nouvelle géné-ration d'éoliennes d'une puissance de plusieurs mégawatts.

Ce navire exceptionnel permettra à l’industrie de faire un grand pas en avant dans la réduction des coûts d’installation des fondations d’éoliennes offshore. Celui-ci allie en effet robustesse et grande précision, tout en étant capable d’installer les plus grands monopieux en mer en mode DP3.

Les préoccupations environnementales constituent également un élément impor-tant dans la conception du navire. L’Orion dispose de moteurs à carburant mixte et peut être alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Le navire sera doté d’un passeport vert et d’un label Clean Design. Parmi ses autres innovations environnementales, citons également le système de récupération de chaleur perdue qui convertit la chaleur des gaz d'échappement et de l'eau de refroidissement en énergie électrique.

L’Orion devrait rejoindre la flotte en 2020 et se diriger directement vers le projet de parc éolien offshore de Moray East, au Royaume-Uni, pour l’installation de 103 jackets.
 

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.