Prise de participation de DEME Concessions dans un développeur écossais d'énergie marémotrice

ZWIJNDRECHT - ÉDIMBOURG | DEME Concessions, unité du groupe belge de dragage, de génie maritime et environnemental DEME, prend une participation minoritaire dans l'entreprise Tidal Power Scotland Limited (TPSL). Le développeur écossais d'énergie marémotrice est, avec Scottish Enterprise, propriétaire du projet MeyGen en cours, première centrale marémotrice au monde à être raccordée au réseau électrique. Grâce à sa prise de participation dans TPSL, DEME développe son expérience des constructions maritimes complexes et soutient la nouvelle technologie qui, à l'issue d'une année de phase test, s'avère prête à être commercialisée. 

 

12-avril-2016
Communiqués de presse

Tidal Power Scotland Limited a été fondé par l'entreprise pionnière Atlantis qui effectue des recherches sur le développement de l'énergie marémotrice depuis plus de dix ans. S'inspirant des progrès rencontrés dans l'éolien offshore, cette technologie est en pleine accélération grâce à la réalisation
prévue de MeyGen, le premier projet commercial d'énergie marémotrice au monde situé dans le nord de l'Écosse. DEME examine comment soutenir TPSL dans ce domaine. En tant que leader de marché de l'énergie éolienne offshore, DEME est fermement convaincu du potentiel de croissance de cette technologie durable.

Alain Bernard, CEO de DEME : “La Grande-Bretagne et l'Écosse sont les chefs de file mondiaux du développement de l'énergie marémotrice. Des courants de grandes vitesses, situés aux alentours des îles britanniques, représentent des emplacements parfaits pour l'énergie marémotrice. Avec des projets comme MeyGen (86 MW) et Sound of Island (10MW), TPSL s'est créé un beau portefeuille. Tout comme pour l'éolien offshore, DEME souhaite devenir pionnier dans cette technologie durable et prometteuse. En plus de la conception, la construction et l'entretien des centrales marémotrices, DEME entend également - par l'intermédiaire de DEME Concessions - participer activement à de nombreux projets."

Tim Cornelius, CEO Atlantis : "Nous sommes ravis d'accueillir DEME Concessions en qualité d'investisseur stratégique au sein du portefeuille TPSL. Leader mondial de l'énergie éolienne offshore, DEME apporte une vaste expérience et un savoir-faire qui seront cruciaux lors de la poursuite de nos projets écossais."

En plus de sa participation dans TPSL, DEME est également partenaire (50 %-50 %) de BluePower, une autre entreprise de développement de l'énergie marémotrice, par l'intermédiaire de DEME Blue Energy (70% DEME Concessions - 30 % PartijcipatieMaatschappij Vlaanderen) et en collaboration avec  Nuhma. DEME et son partenaire irlandais DP Marine Energy (DPME) développent ensemble les projets West Islay Tidal Energy Parc (Écosse) et Fair Head (Irlande du Nord). 

Infos:
Marleen Vanhecke
Communications DEME Group
M + 32 486 49 01 09
vanhecke.marleen@deme-group.com

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.