CFE accélère la percée de la construction circulaire en Belgique

Le projet ZIN, qui porte sur le redéveloppement durable des tours WTC 1 & 2 à Bruxelles, est le projet phare du moment en termes de construction circulaire en Belgique. Avec ce projet, c’est l’avenir de la construction durable qui prend un coup d’accélérateur.

ZIN est un projet audacieux tant au niveau de son architecture que de sa conception ou de son impact sur l’environnement. Réalisé pour le compte de Befimmo, ce projet sera une aventure innovante et durable à laquelle participeront trois entités du groupe CFE : Van Laere et BPC se chargent de la construction et VMA des multitechniques.

Une référence pour la construction circulaire
Tout d’abord, le projet sera quasi neutre sur le plan énergétique. Ensuite, une place importante a été accordée à la circularité. Cette approche circulaire commence par la préservation de 65% des tours WTC existantes, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets lors du démantèlement et de l’utilisation de nouveaux matériaux pour la construction. Au total, 95% des matériaux seront conservés, réutilisés ou recyclés tandis que 95% des nouveaux matériaux des bureaux devront être certifiés C2C (cradle to cradle). ZIN sera le plus grand bâtiment circulaire de Belgique, avec des exigences claires en termes de certification cradle to cradle (C2C).

Ambitions durables
Avec ZIN, CFE Contracting honore ses ambitions durables. « L’immobilier et les secteurs de la construction sont actuellement responsables de 40% des émissions de CO2 globales », déclare Raymund Trost, CEO de CFE Contracting. « Nous sommes conscients de cette responsabilité. Grâce au recyclage ou à l’approche circulaire, nous pouvons rendre nos méthodes de construction encore plus durables et efficaces. En ce sens, ZIN sera un projet de référence, tant pour les entreprises de notre groupe que pour l’ensemble du secteur. »

Un projet de construction multifonctionnel
Ce projet multifonctionnel innovant de redéveloppement des tours WTC 1 et 2 dans le quartier Nord de Bruxelles aura une surface hors-sol de 110 000 m². A terme, ZIN comprendra notamment 73.000 m² de bureaux, 14.000 m² de logements et 16.000 m² pour un hôtel, des espaces de loisirs et des commerces.

Maître d’œuvre : Befimmo
Architecte : Jaspers & Eyers Architects51N4EL’AUC