Monteco, le plus haut bâtiment en bois de la région Bruxelloise

L’immeuble de bureaux Monteco, construit par BPC en association avec Wood Shapers et haut de 8 étages, est considéré comme le plus haut bâtiment en bois de la Région bruxelloise.

En Belgique, la demande pour de nouveaux projets durables se fait ressentir. C’est pour répondre à cette demande que BPC et Wood Shapers se sont associés dans le cadre du projet Monteco, situé au cœur du quartier européen, à Bruxelles. Sa structure est faite entièrement en bois certifié PEFC, ce qui signifie que le bois utilisé est issu d&am

Une association qui s’inscrira dans le long terme
« Monteco n’est pas le premier projet bois de BPC, mais son ampleur est déterminante. Il y a la volonté et la nécessité d’évoluer vers des immeubles aux performances énergétiques haut de gamme. Les propriétaires, et les locataires à leur tour, exigent des immeubles durables, faisant appel à des matériaux qui le sont tout autant, » explique Alexander Hodac, CEO de BPC. « Monteco marque une étape importante en concrétisant notre stratégie d’investir davantage dans les nouvelles méthodes de construction. Nous souhaitons devenir acteur du changement en proposant des solutions et en accompagnant le marché dans sa démarche. L’offre bois se joint ainsi au catalogue de nos compétences. La combinaison de nos compétences avec celles de Wood Shapers sera un atout majeur pour ce projet mais aussi pour tous les futurs projets que nous mènerons ensemble. »

Le bâtiment Monteco, avec ses 3.674 m² de superficie, compte huit étages hors-sol, dont les deux derniers en recul pour laisser place à une grande terrasse. Le bois, dont la structure de l’immeuble Monteco est faite, restera apparent.

Des compétences complémentaires
« L’association entre BPC et Wood Shapers est un choix stratégique qui s’inscrira dans la durée. Le bois possède des vertus techniques qui diffèrent du béton. Plus léger, il permet plus de préfabrication en atelier. Mais tout construire en bois n’est pas possible, il faut équilibrer l’apport bois pour le combiner aux matériaux traditionnellement utilisés comme le béton ou l’acier, afin d’utiliser le bon matériau au bon endroit. Les compétences de BPC sont très importantes pour le bon déroulement des travaux, » raconte Arnaud Regout, CEO de Wood Shapers.

Maître d’œuvre :
Architecte : Archi 2000
Période de la construction :
Projet réalisé par : BPC, Wood Shapers, VMA