Scaldis commande un nouveau bateau-grue avec une capacité de levage de 4.000 tonnes

Anvers - 18 février 2015. Les actionnaires de Scaldis Salvage & Marine Contractors NV, spécialiste en opérations de levage de grande envergure basé à Anvers, ont commandé auprès de Royal IHC un bateau à grue extrêmement puissant, automoteur, type DP2. Le navire seras exploité par Scaldis. 

19-février-2015
Communiqués de presse

Le contrat portant sur la construction et la livraison de l'unité a été signé le 29 janvier 2015. La conception a été élaborée au sein de l'entreprise même, en collaboration avec Vuyk Engineering Rotterdam, une filiale de Royal IHC, puisant dans la vaste expérience que Scaldis a acquise en matière de levage de corps lourds en haute mer et dans les conditions les plus difficiles. La livraison est prévue pour le printemps de 2017 et la prise en charge se fera en Europe. Le navire sera construit sous l'entière responsabilité de Royal IHC à Qidong et sa finition sera réalisée à Xiamen, toutes deux situées en République populaire de Chine.

Le bateau a été commandé afin de consolider et d'élargir la palette de services à la clientèle,  compris l'installation d'infrastructures offshore et les opérations de déclassement-déconstruction pour l'industrie du pétrole et du gaz ainsi que l'installation de parcs éoliens côtiers. Le bateau peut également être utilisé pour tous travaux marins de levage dans des conditions défavorables, telle la constructions d'éléments de ponts et le déblaiement ou l'extraction d'obstacles encombrant les fonds marins.

L'installation d'une hélisurface, combinée avec une structure d'accueil permettant de loger jusqu'à 78 personnes, permettra à Scaldis d'offrir une gamme variée de services supplémentaires.

Certaines spécificités font que le nouveau bateau-grue est unique en son genre. Il dispose de deux grues Huisman, chacune ayant une capacité de levage de 2.000 tonnes, basées sur une conception signée Vuyk. Le bateau a également une capacité de charge supplémentaire de 3.000 tonnes. Les grues peuvent être déplacées le long du bateau et sur une distance de 25 m, de sorte que le pont peut être utilisé pour le transport de cargaisons, qui seront ensuite mises en place.

Le bateau et les grues sont une conception intégrée, permettant de hisser la charge maximale dans des conditions de houle extrême, la hauteur des vagues pouvant aller jusqu'à 1,5 m. Dans ces conditions, le franc-bord, en quelque endroit du bateau, n'est jamais inférieur à 3 mètres. En mode de veille ou de transport, la valeur de hauteur de houle significative peut aller jusqu'à 7 mètres. Il est également intéressant de noter que la charge maximale peut être levée dans des profondeurs d'eau de l'ordre de 5 mètres. 

Les quatre propulseurs azimutaux et le système DP2 sont prévus pour des travaux d'installation réalisés dans des eaux profondes sans devoir jeter des ancres. Ceci garantit une flexibilité et une efficacité optimales et signifie de surcroît que des opérations peuvent être entreprises dans des zones où le fond de mer est jonché de pipe-lines ou de câbles. Le bateau-grue est également équipé de quatre ancres principales entièrement fonctionnelles, de treuils et de quatre dispositifs secondaires.

Une système de ballast puissant et rapide assure un suivi exact des opérations de levage, de sorte que chaque mission peut être menée à bon terme dans les meilleurs délais, le travail pouvant s'accomplir en continu.

Le bateau-grue sera également équipé de ce que l'on appelle communément un "puits central", en vue de l'exploitation d'un ROV (véhicule commandé à distance) séparé destiné à l'inspection et la supervision des travaux d'installation sur les fonds marin. Et enfin, la présence de défenses extrêmement solides permet le chargement/déchargement de conteneurs en haute mer. 

Contact:
Jules Schelkens
Commercial Manager
Scaldis Salvage & Marine Contractors NV

Marc Voorhuis
General Manager
Scaldis Salvage & Marine Contractors NV 

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