Tideway termine l’installation du câble d’exportation d’énergie AC le plus long du monde à Hornsea One au Royaume-Uni

Le parc éolien offshore Hornsea Project One d’Ørsted au Royaume-Uni enregistre une première mondiale et une étape de construction majeure : Tideway vient de terminer l’installation du câble d’exportation d’énergie. Ce câble d’exportation offshore long de 467 km, soit à peu près la distance entre Amsterdam et Hambourg, est le plus long câble d’énergie éolienne offshore au monde. En outre, la fabrication et l’installation du câble se sont achevées plusieurs mois en avance.

12-décembre-2018
Communiqués de presse
best.jpg

Les 174 turbines de Hornsea Project One, qui seront pleinement opérationnelles en 2020, génèreront assez d’électricité propre pour alimenter plus d’un million de foyers. Le plus grand parc éolien offshore au monde était le premier projet du « Living Stone », le nouveau navire multifonctionnel d’installation de câbles de Tideway. Avec une capacité de 10 000 tonnes et un système de câbles dual-lane novateur, le « Living Stone » améliore significativement les taux de production en matière d’installation de câbles. Le travail d’installation comprenait la pose de câbles d’exportation entre les trois sous-stations offshore situées jusqu’à 120 km de la côte via une station à compensation réactive, ainsi que la pose de deux interconnecteurs. Tideway a également assuré l’enlèvement des roches, les travaux de pré-sweeping, le tirage des câbles jusqu’aux sous-stations, l’installation des itinéraires et l’enfouissement des câbles.

Réseau offshore modulaire
Après la campagne d’installation à succès de Hornsea Project One, le « Living Stone » sera mobilisé pour l’installation d’un câble sous-marin pour le « Modular Offshore Grid » d’Elia dans le secteur belge de la mer du Nord. La « prise électrique », comprenant une plateforme de manœuvre offshore, sera connectée à quatre parcs éoliens. Les câbles sous-marins relieront la plateforme à un poste en Belgique, où l’énergie éolienne sera injectée dans le réseau onshore belge.

À propos de DEME
Le groupe belge de dragage et d'ingénierie marine et environnementale DEME (pour Dredging, Environmental and Marine Engineering) est un leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie marine.

Se basant sur plus de 140 années d'expérience et de savoir-faire, DEME a évolué organiquement vers divers secteurs connexes tels que le financement de projets d'ingénierie marine et d'environnement, l'exécution de projets complexes d'ingénierie marine en matière d'EPC incluant des travaux de génie civil, le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable, la fourniture de services pour le secteur du pétrole, du gaz et de l'énergie, la décontamination et le recyclage de sols et de boues pollués, l'exploitation de ressources marines, etc

Grâce à sa structure de société intégrée, DEME se distingue fortement en tant que « fournisseur de solutions globales », proposant à ses clients des solutions intégrales. DEME possède la flotte la plus moderne, la plus high-tech et la plus polyvalente.

DEME Group emploie 5100 employés de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,37 milliards d'euros en 2017.

Pour plus d’informations :    
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les capacités techniques afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.