Un consortium composé de fonds gérés et/ou conseillés par Partners Group (50 %), InfraRed Capital Partners (25 %), DEME Concessions (12,5 %), GE Energy Financial Services (6,25 %) et ADEME (6,25 %), agissant au nom de France « Programme d'Investissements d'Avenir », vient d’annoncer la signature d’un accord de vente de 100 % des parts de Merkur Offshore GmbH, l’un des plus grands parcs éoliens opérationnels en Allemagne, à APG et The Renewables Infrastructure Group Limited (« TRIG »).

Vente totale du parc éolien offshore Merkur à APG et TRIG

10 décembre 2019
Dragage, environnement, offshore & infra

Merkur Offshore GmbH est une société basée à Hambourg, responsable de la planification et de la construction d’un parc éolien offshore de 396 MW situé à près de 45 kilomètres au nord de l’île allemande de Borkum, en mer du Nord. Le projet, comprenant 66 éoliennes GE Haliade-150 de 6 MW, a été mis en service en juin 2019. Il bénéficie d’un tarif de rachat garanti de 149 €/MWh jusqu’en 2033 et dispose d’un accord d’exploitation et d’entretien de 10 ans avec GE Renewable Energy pour l’entretien et la maintenance des turbines.

Pour cette transaction, il faut obtenir les autorisations réglementaires habituelles, ainsi que le consentement des prêteurs. Elle devrait être conclue au premier semestre 2020. DEME ajoute que l'opération pourrait générer pour eux une plus-value potentielle de plus de 50 millions d'euros, toujours en fonction de la clôture finale prévue en 2020.

BofA a agi en tant que conseiller financier exclusif du consortium vendeur.

À propos de DEME

DEME est un leader mondial spécialisé dans le dragage, l’ingénierie maritime et l’assainissement environnemental. La société, qui bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 140 ans, a depuis toujours développé une approche pionnière, se plaçant à l’avant-garde de l’innovation et des nouvelles technologies.

À travers sa vision, DEME souhaite développer un futur durable en apportant des solutions à des défis d’ordre mondial : l’élévation du niveau de la mer, la croissance démographique, la réduction des émissions de CO2, la pollution des eaux et des sols, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. Si l’activité principale initiale de DEME concerne le dragage, son portefeuille s’est largement diversifié au fil des années, comprenant également le remblayage, des solutions dédiées au secteur de l’énergie offshore, ainsi que des solutions inframarines et environnementales.

DEME, qui est basée en Belgique, a développé une forte présence internationale, opérant dans plus de 90 pays dans le monde. La société peut s’appuyer sur ses 5200 professionnels hautement qualifiés à travers le monde. Avec une flotte moderne et polyvalente de plus de 100 navires, soutenus par une large gamme d’équipements auxiliaires, la société propose des solutions aux projets les plus complexes.

DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2018.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  
Vicky Cosemans – Head of Communications DEME Group
cosemans.vicky@deme-group.com - +32 3 250 59 22 or +32 496 588 645
www.deme-group.com